Publié le 29 May 2015 - 18:02
DEUX TONNES DE MEDICAMENTS OFFERTES AU CNLS

Le roi du Maroc au secours des malades du Sida

 

Le roi du Maroc sa Majesté Mohamed VI a offert deux tonnes de médicaments au Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS). Ces palliatifs permettent de lutter contre les infections opportunistes responsables d’une grande mortalité des personnes vivants avec le VIH.

 

Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils ont reçu hier du roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, un don de deux tonnes de médicaments contre les infections opportunistes.

 Selon la présidente du Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS), Docteur Safiétou Thiam, ces infections apparaissent au stade de Sida. ‘’Quand le patient est à un stade avancé de Sida, ce sont ces infections qui apparaissent. La tuberculose est la première infection opportuniste mais il y en a d’autres qui sont des infections très virulentes qui souvent causent plus de décès des patients même que le virus du Sida. Le roi du Maroc nous a offert un important lot de médicaments pour une meilleure prise en charge des maladies opportunistes responsables d’une grande morbidité et mortalité des patients’’, a dit Dr Thiam.

Ce don est axé sur les trois grandes familles de médicaments anti-infectieux. Il s’agit des Antiviraux (800 boîtes), des Anti-bactéries (10 700 boîtes) et des Anti-fongiques (22 400 boîtes).  ‘’C’est un don qui va apporter un soulagement même si c’est pour un temps pour les patients,  parce qu’en général, ces médicaments, les patients les achètent’’, a-t-elle souligné.

S’agissant de la gestion du don, Docteur Safiétou Thiam s’est montrée rassurante. ‘’Nous allons mettre les médicaments au niveau du ministère de la Santé, c'est-à-dire à la division Sida et la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA). Parce qu’il n’y a que la PNA qui a la capacité de stocker une telle quantité de médicaments. Nous allons mettre en place un comité de gestion qui va décider comment on va distribuer ces médicaments dans les régions. Nous allons utiliser le même circuit pour la distribution des ARV et les malades pourront y bénéficier sans problème’’, a-t-elle rassuré.

De son côté, le président du réseau national des associations des PVVIH au Sénégal, Amadou Moustapha Dia estime que ces médicaments offerts sont plus qu’un soulagement, car ils ne sont pas pris en charge par les programmes qui accompagnent les PVVIH. ‘’Cela nous amène à comprendre quelle est la place qu’il faut donner au VIH par rapport au développement parce quand on veut améliorer les conditions de vie des populations, il faut penser au développement. C’est une fierté de recevoir ces médicaments qui sont indispensables chez les PVVIH compte tenu de leur vulnérabilité. Elles font chaque jour face à ces infections opportunistes. Avoir un accompagnement dans ce sens est pour nous une manière de faciliter le suivi de ces personnes, mais cela a aussi  des conséquences positives sur le coût de la prise en charge que supporte la personne vivant avec le VIH’’, a soutenu M. Dia.

VIVIANE DIATTA

Section: 
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver