Publié le 13 Mar 2020 - 00:48
DEUXIEME EDITION DU CONCOURS DE PLAIDOIRIE DES CORPS ASUJETTIS AU CODE DE JUSTICE MILITAIRE

La police sacrée

 

Dans le cadre de la formation des personnels des forces de défense et de sécurité sur les différentes pratiques du tribunal militaire, la Division Justice militaire de l’état-major de la Gendarmerie nationale a organisé un Concours de plaidoirie des corps assujettis au code de justice militaire les mardi 10 et mercredi 11 mars 2020 à la caserne Samba Dièry DIALLO de Colobane. La compétition a vu la participation des équipes issues de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, de la Police, des Eaux et Forêts, de la Douane, des Parcs nationaux et du Service national d’hygiène qui a participé à titre d’invité.

Cette activité, deuxième du genre, organisée par cette division, revêt une importance capitale et vise l’accomplissement de plusieurs objectifs, à savoir une meilleure connaissance de la plaidoirie par les défenseurs militaires, une bonne interprétation des textes devant les juridictions ordinaires à formation spéciale et une  meilleure connaissance des moyens de preuves et l’ordre dans lequel ils seront administrés afin de convaincre le juge et ses assesseurs.

Ainsi, pour le général de Division, Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, venu présidé la cérémonie de clôture, les procès fictifs auxquels ont participé les différentes formations devaient « permettre de mettre l’accent sur les règles de droit, de preuve et de procédure, qui sont de plus en plus nombreuses et complexes. »

Après la  première phase de la compétition, l'équipe de la gendarmerie et celle de la police se sont qualifiées pour la finale. Celle-ci sera remportée par la Police après une plaidoirie sur un thème d’homicide volontaire.

Au terme de la journée, le général de division Jean Baptiste Tine a adressé ses félicitations à toutes les équipes ayant participé à l’activité en rappelant que les résultats de leurs échanges au cours de ces deux journées serviront de nouvelles bases pour une meilleure défense des intérêts légitime des personnels qui seraient attraits devant les juridictions ordinaires à formation spéciale. 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye