Publié le 12 Apr 2017 - 14:51
DIOURBEL – CRD MAGAL KAZOU RAJAB

Renforcement du dispositif sécuritaire de l’année dernière 

 

En prélude au Magal de Kazou Rajab prévu le 24 avril 2017, un comité régional de développement a été organisé hier à la gouvernance de Diourbel, lors duquel la police et la gendarmerie ont promis de renforcer le dispositif sécuritaire de l’année dernière.   

 

Pour l’édition de 2017 du Magal de Kazou Rajab, marquant la Naissance de Serigne Fallou Mbacké, la sécurité sera renforcée pour permettre aux fidèles et pèlerins de le célébrer en toute quiétude. C’est ce qu’a promis hier le commissaire de la  police de Touba, Modou Mbacké Diagne, et le  représentant du commandant de la compagnie de la gendarmerie de Diourbel, lors d’un comité régional de développement.

Ils ont promis devant Serigne Abdou Fatah Mbacké Fallilou, représentant de Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Fallou Mabcké et le gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, de renforcer le dispositif sécuritaire de l’année dernière pour satisfaire les doléances du comité d’organisation. «Le Kazou Rajab de cette année s’inscrit dans un contexte particulier. Il sera célébré au lendemain du Magal de son fils,  feu El Hadji Bara Mbacké Fallilou. Donc, il faut qu’il y ait beaucoup plus de sécurité, car les pèlerins qui sont à Alieu se déplaceront à Touba le lendemain», a fait remarquer un membre du comité d’organisation.

Ainsi, le dispositif sécuritaire de l’année  précédente sera renforcé au niveau du mausolée de Serigne Fallou et au domicile du khalife de Serigne Fallou, Serigne Abo Mbacké. Les éléments de la police et de la gendarmerie seront aussi présents, pour la première fois, dans les zones de Touba Belel, Alieu et la route Guédé. Le préfet de Mbacké, Mamadou Mbacké Fall, en collaboration avec la police et la gendarmerie, dressera un plan de circulation, une semaine avant le Magal, pour éviter les encombrements et les embouteillages à l’intérieur de la ville de Touba. 

Sur le plan sanitaire, le comité d’organisation a sollicité l’installation de  quatre nouveaux postes dont 2 à Alieu, un à  Darou Khoudoss et un autre à Darou Minam. Les autres chefs de services régionaux, comme l’hydraulique et la Senelec, ont aussi pris l’engagement de prendre les dispositions nécessaires pour un bon déroulement du Magal de Kazou Rajab.  

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien