Publié le 15 Sep 2012 - 23:03
DIPLOMATIE

Macky Sall en visite officielle à Nouakchott ce  dimanche

 

 

 

Le Président Sénégalais, Macky Sall, effectuera à partir de demain, dimanche, sa première visite officielle en Mauritanie depuis son investiture comme président de la République du Sénégal, le 3 avril 2012, à l’invitation de son homologue mauritanien, selon APA.

 

Cette visite de deux jours annoncée, en marge du dernier sommet de l’UA, en juillet 2012, par Macky Sall lui-même , rêvet une importance capitale aux yeux des observateurs y égard aux dossiers en suspens et les liens unissant les deux pays et les deux peuples.

 

Parmi les dossiers que les deux Chefs d’État auront à discuter figurent le renouvellement de l’accord de pêche en vertu duquel Nouakchott accordera des centaines de licences aux pêcheurs de Saint Luis au Sénégal et la délivrance de la carte de séjour que Nouakchott veut imposer aux étrangers.

 

L’ambassadeur du Sénégal à Nouakchott avait déclaré à certains média mauritaniens que la carte de séjour ne figure pas dans les accords liant les deux pays. En dépit de ces divergences minimes, les deux présidents ont eu la semaine dernières des entretiens au téléphone et les rues de Nouakchott sont déjà pavoisées aux couleurs du Sénégal.

 

ApaNews

 

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye