Macky Sall en appelle à une «conscience nouvelle»
Pour son second discours de 3 avril, le président de la République a réaffirmé sa détermination à protéger le patrimoine de la Nation contre tous les spoliateurs. Une étape qu'il juge cruciale dans cette phase de rupture et de transition «vers un Sénégal nouveau».
Le discours solennel du président de la République, la veille de la célébration de la fête du 4 avril, n'a pas dérogé à la règle du rappel de l'action gouvernementale, mais en plus succincte. Dans cet exercice, c'est l'armée qui semble avoir tiré la palme, l'engagement des Diambars dans le conflit du nord Mali n'y étant pas étranger. En effet, Macky Sall a indiqué que les invalides de guerre, blessés et autres familles de soldats morts seront indemnisés «à hauteur de 10 millions de francs Cfa», avec effet rétroactif au mois d'avril 2012. «Face aux nouveaux paradigmes sécuritaires, je tiens à ce que notre Armée reste toujours dans les meilleures dispositions morales et matérielles, afin de remplir efficacement ses missions.»
Au sujet de la traque des biens mal acquis, le chef de l'Etat a indiqué : «À l'épreuve des faits, je suis encore plus déterminé à édifier la nation sur son patrimoine et à en assurer la protection.» C'est que, a-t-il poursuivi, «l'Etat de droit que nous sommes en train de bâtir induit l'équité et l'obligation de rendre compte, pour créer un environnement de confiance et de transparence propice à l'investissement, à l'activité économique et à la génération d'emplois.» Cette démarche est d'autant plus incontournable, note le chef de l'Etat, que «nous sommes dans une phase de rupture et de transition vers un Sénégal nouveau» qui «exige un état d'esprit nouveau, une conscience nouvelle.»
Côté éducation, le président de la République a annoncé la tenue d'un «conseil présidentiel sur les daaras et la situation des talibés», une rencontre qu'il promet ouverte aux «familles religieuses, maîtres coraniques, partenaires techniques et financiers de la société civile» ainsi qu'à tous les autres acteurs concernés par la question. A propos d'emplois, le président Macky Sall a rappelé dans son discours l'ouverture d'une «ligne de garantie de 10 milliards de francs Cfa pour des activités génératrices de revenus en faveur des femmes et des jeunes filles». En outre, «un financement de 17 milliards sera destiné à la création d'emplois non salariés pour les jeunes», en plus d'un «processus de concertation nationale sur l'emploi des jeunes» que le gouvernement va engager «en partenariat avec le patronat».
Après avoir salué le «bon déroulement de la campagne agricole», ainsi que les efforts réalisés dans ce sens, le chef de l'Etat a affirmé que le gouvernement «travaille au quotidien» pour rendre effective une «révolution agricole» au Sénégal, avec «la mise en place des pôles agro-pastoraux» sur l'étendue du territoire national.
Parlant de la nécessité d'«accélérer l'interconnexion du pays» et le «désenclavement de certaines zones», le président de la République a indiqué que «17 projets d'infrastructures routières et autres ouvrages, notamment des ponts, seront livrés au cours de l'année» 2014. Mais le «règlement durable de la question de l'énergie» prendra, lui, plus de temps. A ce sujet, Sall a dit vouloir «ramener» le prix du kilowatt/heure «à un prix variant entre 60 et 80 F Cfa maximum» contre «170 à 190 F Cfa actuellement». Autant de «missions» qui, selon Macky Sall, doivent être «au-dessus de toutes nos ambitions personnelles réunies, si nous voulons rester dignes du legs des ancêtres et mériter la gratitude des générations futures». Ce qu'il appelle in fine «la fidélité à la République».
MOMAR DIENG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.