Combien de morts... ?
Mardi dernier, le jeune Ndiaga Ndoye 2, un lutteur de talent et partenaire d'écurie d'Issa Pouye et Khadim Ndiaye, disparaissait en mer. Avant d'être lutteur, Ndiaga Ndoye 2 était plongeur. Son corps a été retrouvé le samedi.
''Vers 11 heures du matin, un de ses meilleurs amis est venu lui proposer d'aller plonger à l’Îlot Sarpant pour trouver des poissons rares. Au début, il a refusé mais, à force d'insister, son ami a réussi à le convaincre''. Ndiakhate Ndiaye, personne morale de l'écurie Thiaroye-Sur-Mer, raconte qu'après trois plongées, le lutteur n'est jamais ressorti. Son corps a été découvert quelques jours plus tard. Une autre histoire avait fait beaucoup de bruit et avait occupé la Une de EnQuête. Aujourd'hui encore, la mort du plongeur Abdou Guèye est présente dans les esprits dans la petite communauté des plongeurs. ''J'ai eu tous les problèmes du monde à cause de cette histoire'', raconte Makham de Soumbédioune. Le pêcheur, la quarantaine, s'était dévoué pour aller chercher le corps de son ami resté une semaine dans l'océan. Aujourd'hui, il regrette presque son geste, puisque ses congénères le soupçonnent d'avoir encaissé de l'argent pour le faire. Un sacrilège. D'autant plus que son geste avait valu la prison au neveu de la victime. ''Je suis allé chercher quelqu'un que je connaissais et qui était mon ami'', se défend-il. A Yoff, même son de cloche. ''Il y a encore beaucoup de tension. Il y a eu un scandale et un jeune homme a été emprisonné'', prévient Alla sous le ton de la confidence. De la mort d'Abdou Guèye, tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un accident. D'autant plus que le pêcheur se remettait à peine d'un accident qui l'avait laissé paralysé.
''Aller en mer, c'est comme aller en guerre...''
C'est le lieu ici de souligner la désinvolture avec laquelle ces communautés de pêcheurs considèrent les dangers qui les guettent, les accidents en mer et les nombreux cas de disparition. ''Les disparitions en mer peuvent paraître extraordinaires pour les autres, mais pour nous, c'est normal. Cela ne nous trouble pas outre mesure. C'est comme quelqu'un qui va en guerre et qui est tué sur le champ de bataille. Les gens disparaissent en mer depuis très longtemps. Cela a toujours existé. On en parle entre nous et c'est fini'', confie le jeune pêcheur Youssou Faye qui rêve de percer dans la lutte.
Il ressort des témoignages que les cas de disparition en mer sont plus nombreux qu'on peut le croire. Au-delà des plongeurs victimes d'accidents, de nombreux pêcheurs disparaissent en mer parce qu'ils vont au-delà des limites autorisées et raisonnables, ''là où il n'y a personne pour les secourir en cas de pépins ou d'avaries''. Et le plus souvent dans ces cas-là, ils n'ont plus assez de carburant pour rebrousser chemin. Ils dérivent et se laissent emporter par le courant. Les flots les emportent dans des endroits comme l'Angola où les îles. Dès fois, ils sont secourus trop tard et meurent en mer, s'ils n'emportent pas de Gps pour être repérés. ''Beaucoup de pêcheurs ont disparu en mer sans que l'on ne sache jamais ce qu'il est advenu d'eux. On a organisé leurs funérailles et fait les sacrifices d'usage sans que leurs corps ne soient retrouvés'', révèle Youssou Faye.