Le Jaaraf Oumar Samba Guèye dénonce des décisions ''partiales''
Les membres de la communauté léboue de Ouakam proches du Jaaraf Oumar Samba Guèye ont tenu une conférence de presse hier à Ouakam. Ils dénoncent des décisions jugées ''partiales'' et prises par le sous-préfet des Almadies.
Les divergences notées depuis quelque temps au sein de la collectivité léboue de Ouakam persistent et perdurent. Un arrêté préfectoral est même sorti. Il stipule qu'aucune manifestation, à compter du 12 avril, n'est autorisée à se tenir à la place publique de Ouakam dénommée ''Bayé'' jusqu'à nouvel ordre. Deux camps antagonistes ont annoncé la tenue leur assemblée générale, au niveau de la sous-préfecture des Almadies, à ladite place. L'un est formé par le Jaaraf Oumar Samba Guèye, l'autre par le Jaaraf Youssou Ndoye. En prévision des tensions ou débordements, l'administration territoriale a interdit la tenue des différentes assemblées générales.
Sous une étroite surveillance de la gendarmerie de Ouakam, le camps du Jaaraf Oumar Samba Guèye a tenu hier une conférence de presse, à la place de l'assemblée générale annoncée, il y a une semaine. ''Nous allons respecter la décision du préfet, mais à partir de demain (ndlr : aujourd'hui), nous allons user des voies légales pour dire pourquoi on voulait tenir ces assemblées générales'', a dit Oumar Ngalla Ndoye, président de l'assemblée des Freys de Ouakam. En outre, ce camp juge les décisions de la sous-préfecture ''partiales''. ''Quand on a annoncé notre première assemblée générale, le 7 avril passé, on a envoyé ici huit pick-up remplis de GMI, pour nous en empêcher. Pourquoi, ceux qui l'on fait n'ont pas eu la promptitude d'envoyer ces policiers-là nous protéger, afin qu'on tienne tranquillement notre AG'', s'est interrogé M. Ndoye.
Aussi, après cette première interdiction, le camp d'Oumar Samba Guèye a annoncée la tenue d'une autre assemblée générale, le dimanche 14 avril. Et le lundi 8 avril, il a déposé, toujours au niveau de la sous-préfecture des Almadies, les papiers requis. En vain, ils n'ont pu avoir l'aval des autorités administratives. Et si aujourd'hui le Préfet interdit toutes manifestations à la place Bayé, le grand Jaaraf Oumar Guèye et ses mandants trouveront un autre lieu pour tenir leur assemblée générale, si on en croit le président des Freys.
Ces assemblées générales doivent servir de tribune au Jaaraf Oumar Samba Guèye qui veut informer les populations sur la gestion de Ouakam, selon Ngalla Ndoye, par de tierces personnes ''malintentionnées''. Au centre de la polémique, le titre foncier 5007 DG localisé sous la colline du monument de la Renaissance. La parcelle en question est un titre privé qui s'étend sur plus d'une trentaine d'hectares. Des Ouakamois, dont les conférenciers du jour refusent de donner les noms, sont en train de morceler des terrains sur ce titre foncier et de les vendre. Ce, malgré l'interdiction du ministre de l'Intérieur.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.