Publié le 28 Jul 2012 - 14:15
DISTINCTION

 La France décore 3 Sénégalais du monde des Lettres

Professeur Omar Sankharé, agrégé de grammaire

 

Le ministre français des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, était, vendredi soir, à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Sénégal, pour honorer trois personnalités culturelles sénégalaises d’envergure.

 

En l'occurrence le doublement agrégé, le Pr. Oumar Sankharé, Hamady Bocoum, le directeur du Patrimoine, et l’écrivaine Ken Bugul. Oumar Sankharé a été fait Commandeur des Palmes académiques ; Ken Bugul a reçu l’insigne d’Officier des Arts et des Lettres alors que Hamady Bocoum a été fait Chevalier des Arts et des Lettres.

 


Ayant à tour de rôle eu l’occasion de prendre la parole à la fin de la cérémonie, les distingués ont, chacun dans leur style, tenu à remercier le diplomate et son pays. ''Je suis infiniment reconnaissant à M. Fabius de l’honneur qu’il m’a fait aujourd’hui'', a notamment déclaré le Pr. Sankharé.

 

Accompagné de son collègue, Pascal Canfin, ministre délégué aux Affaires étrangères chargé du développement, M. Fabius a également eu l’occasion de rencontrer les ministres sénégalais de la Culture, Youssou Ndour, et de l’Ecologie, Aly Haïdar. ''La France aime le Sénégal et les Sénégalais. C’est pourquoi, j’ai tenu à consacrer l’un de mes premiers déplacements d’actuel ministre des Affaires Étrangères à cette partie de l’Afrique… Il est temps d’écrire une nouvelle page du livre de la coopération entre nos deux pays'', a dit Laurent Fabius dans son discours introductif à cette cérémonie.

 

 

 

 

Section: