Le PREFELAG alimente 167 villages riverains
L’accès à l’eau potable dans les villages riverains du lac de Guiers va bientôt être une réalité. Et ceci sera possible grâce aux efforts de l’Office du Lac de Guiers (OLAG) qui déroule les travaux du PREFELAG. Ainsi 167 villages sur les 267 qui ceinturent le lac de Guiers sont en train d’être branchés sur le réseau de l’eau potable. Cela est une assurance de Sidy Fall directeur technique de l’OLAG et responsable technique du PREFELAG. Suite à l’atelier de restitution de l’évaluation des travaux dudit projet qui a vu la participation des populations et d’une délégation du FEM, une des composantes financières.
La restauration des ouvrages hydrauliques vont contribuer de façon croissante au débit du bas Ferlo. ‘’Pour cette deuxième phase, les villages vont être alimentés en eau potable et la réhabilitation des ouvrages de régulation va amener le débit à 50 m3 d’eau par seconde dans le bas Ferlo’’, dira-t-il.
Selon le technicien, la première phase a permis de s’occuper des questions d’aménagement et d’optimisation de l’eau avec le curage du chenal Taouey. Et pour l’heure, selon Sidy Fall, 70% des travaux de curage ont été effectués. Le projet démarrera à la suite des travaux de réhabilitation des endiguements. En dehors de ces activités, les curages et drainages des chenaux vont permettre d’alimenter la réserve avifaune du NDIAEL, entamés en 2013, et devront à terme impacter sur la grande mare. Le NDIAEL portera ainsi les mêmes fonctionnements environnementaux que le Parc National du Djoudj.
L’implantation de nichoirs, la création de 7 km de chenal pour les pirogues, les endiguements pérennisant l’accès à l’eau, l’érection de campements touristiques aux abords, l’installation d’une piste pour faciliter le trajet, donneront à cet écosystème des propriétés économiques importantes au bénéfice des 57 villages environnants de la réserve. Ainsi pour arriver à la revitalisation, le PREFELAG va prendre en compte la reconnexion d’affluents avec le reprofilage de Yetti Yone. D’ailleurs le projet est en train de réaliser la réhabilitation de 17 points sur les 37 qui se trouvent près du lac de Guiers. ‘’Le Nietty Yone qui s’étend sur 28 kilomètres sera curé et stabilisé pour faciliter le passage de l’eau. Le typha sera également dégagé’’, a indiqué M. FALL qui note que la disponibilité de cette eau va permettre également de lutter contre les maladies hydriques. A cela s’ajoute, à l’en croire, la navigabilité de l’eau qui sera assurée pour booster le secteur de la pêche dans cette zone. ‘’La captivité des poissons va passer de 2000 à 4000 tonnes’’, a-t-il enseigné, précisant aussi que 12 abreuvoirs seront aménagés pour l’élevage avec le renouvellement de l’eau pour contribuer à la santé animale.
Fara Sylla (Saint-Louis)