Publié le 10 May 2015 - 23:39
DISTRIBUTION D’EAU POTABLE DANS LE MONDE RURAL

Le PREFELAG  alimente 167 villages riverains 

 

L’accès à l’eau potable dans les villages riverains du lac de Guiers va bientôt être une réalité. Et ceci sera possible grâce aux efforts de l’Office du Lac de Guiers (OLAG) qui déroule les travaux du PREFELAG. Ainsi 167 villages sur les 267 qui ceinturent le lac de Guiers sont en train d’être branchés sur le réseau de l’eau potable. Cela est une assurance de Sidy Fall directeur technique de l’OLAG  et responsable technique du PREFELAG. Suite à  l’atelier de restitution de l’évaluation des travaux dudit projet qui a vu la participation des populations et d’une délégation du FEM, une des composantes financières.

 La restauration des ouvrages  hydrauliques vont contribuer de façon croissante au débit du bas Ferlo. ‘’Pour cette deuxième phase, les villages vont être alimentés en eau potable et la réhabilitation des ouvrages de régulation va amener le débit à 50 m3 d’eau par seconde dans le bas Ferlo’’, dira-t-il.

Selon le technicien, la première phase a permis de s’occuper des questions d’aménagement et d’optimisation de l’eau  avec le curage du chenal Taouey. Et pour l’heure, selon Sidy Fall, 70% des travaux de curage ont été effectués. Le projet démarrera à la suite des travaux de réhabilitation des endiguements. En dehors de ces activités, les curages et drainages des chenaux vont  permettre d’alimenter la réserve avifaune du NDIAEL, entamés en 2013, et devront à terme impacter sur la grande mare. Le NDIAEL portera ainsi les mêmes fonctionnements environnementaux que le Parc National du Djoudj.

L’implantation de nichoirs, la création de 7 km de chenal pour les pirogues, les endiguements pérennisant l’accès à l’eau, l’érection de campements touristiques aux abords, l’installation d’une piste pour faciliter le trajet, donneront à cet écosystème des propriétés économiques importantes au bénéfice des 57 villages environnants de la réserve. Ainsi pour arriver à la revitalisation, le PREFELAG va prendre en compte la reconnexion  d’affluents avec le reprofilage de Yetti Yone. D’ailleurs le projet est en train  de réaliser la réhabilitation de 17 points sur les 37 qui se trouvent près du lac de Guiers. ‘’Le Nietty Yone qui s’étend sur 28 kilomètres sera curé et stabilisé pour faciliter le passage de l’eau. Le typha sera également dégagé’’, a indiqué M. FALL qui note que la disponibilité de cette eau va permettre également de lutter contre les maladies hydriques.  A cela s’ajoute, à l’en croire,  la navigabilité de l’eau qui sera assurée  pour booster le secteur de la pêche dans cette zone. ‘’La captivité des poissons va passer de 2000 à 4000 tonnes’’, a-t-il enseigné, précisant aussi que 12 abreuvoirs seront aménagés pour l’élevage avec le renouvellement de l’eau pour contribuer à la santé animale.

Fara Sylla (Saint-Louis)

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG