Publié le 1 May 2019 - 01:04
DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS

Les drones pour plus d’efficacité

 

La médecine sénégalaise travaille à une distribution rapide des médicaments, pour résoudre les urgences. Pour ce faire, l’utilisation des drones parait imminente.

 

En vue de répondre à temps aux urgences médicales, le Sénégal opte pour la distribution de produits médicaux par drone, à savoir des poches de sang et des médicaments essentiels. En effet, selon le ministère de la Santé, l’Etat travaille à la concrétisation de ce projet depuis plus d’un an, en collaboration avec Zipline International, une société de robotique américaine. C’est dans ce cadre qu’une délégation dudit ministère s’est rendue, vendredi dernier, à Omenako, ville située à 70 km d’Accra, pour participer à la cérémonie d’inauguration de l’unique centre de distribution de drones en Afrique. Ces outils devraient permettre un gain de temps, d’argent et surtout sauver les malades étant dans un état critique.

Le professeur Mamadou Bèye, Directeur du Service d’aide médicale urgente (Samu), chef de la délégation, a affirmé qu’’’avec Zipline, nous sommes en train de travailler depuis plus d’un an pour un partage d’expériences sur l’utilisation des drones par rapport à la distribution de certains produits d’urgence, mais aussi de voir comment et dans quelles conditions utiliser cette technologie pour améliorer l’offre de services en matière de soins’’. Il estime que cette nouvelle option vient à son heure, vu la concentration de tous les grands centres hospitaliers et médicaux à Dakar.

Du côté du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) on salue l’initiative, en raison de l’épineuse question de l’approvisionnement des banques de sang sur l’ensemble du territoire. ‘’Avec cette technologie qu’offre Zipline, on pourra faire parvenir le sang au lieu indiqué et en un temps record pour sauver les malades. Ce sera un grand apport pour le Sénégal, si l’on prend en compte le problème de la mobilité à Dakar, mais aussi l’enclavement de certaines localités de l’intérieur du pays’’, estime Awa Touré Fall, responsable au Cnts.

L’utilisation des drones dans la pratique médicale est une réussite au Rwanda, un pays à zones montagneuses et régions enclavées. En attendant de toucher d’autres pays comme le Sénégal, Zipline compte construire trois autres centres de distribution de drones au Ghana avant fin 2019. La société américaine confirme ainsi son ambition de conquérir le marché africain.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien