Publié le 1 May 2019 - 01:04
DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS

Les drones pour plus d’efficacité

 

La médecine sénégalaise travaille à une distribution rapide des médicaments, pour résoudre les urgences. Pour ce faire, l’utilisation des drones parait imminente.

 

En vue de répondre à temps aux urgences médicales, le Sénégal opte pour la distribution de produits médicaux par drone, à savoir des poches de sang et des médicaments essentiels. En effet, selon le ministère de la Santé, l’Etat travaille à la concrétisation de ce projet depuis plus d’un an, en collaboration avec Zipline International, une société de robotique américaine. C’est dans ce cadre qu’une délégation dudit ministère s’est rendue, vendredi dernier, à Omenako, ville située à 70 km d’Accra, pour participer à la cérémonie d’inauguration de l’unique centre de distribution de drones en Afrique. Ces outils devraient permettre un gain de temps, d’argent et surtout sauver les malades étant dans un état critique.

Le professeur Mamadou Bèye, Directeur du Service d’aide médicale urgente (Samu), chef de la délégation, a affirmé qu’’’avec Zipline, nous sommes en train de travailler depuis plus d’un an pour un partage d’expériences sur l’utilisation des drones par rapport à la distribution de certains produits d’urgence, mais aussi de voir comment et dans quelles conditions utiliser cette technologie pour améliorer l’offre de services en matière de soins’’. Il estime que cette nouvelle option vient à son heure, vu la concentration de tous les grands centres hospitaliers et médicaux à Dakar.

Du côté du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) on salue l’initiative, en raison de l’épineuse question de l’approvisionnement des banques de sang sur l’ensemble du territoire. ‘’Avec cette technologie qu’offre Zipline, on pourra faire parvenir le sang au lieu indiqué et en un temps record pour sauver les malades. Ce sera un grand apport pour le Sénégal, si l’on prend en compte le problème de la mobilité à Dakar, mais aussi l’enclavement de certaines localités de l’intérieur du pays’’, estime Awa Touré Fall, responsable au Cnts.

L’utilisation des drones dans la pratique médicale est une réussite au Rwanda, un pays à zones montagneuses et régions enclavées. En attendant de toucher d’autres pays comme le Sénégal, Zipline compte construire trois autres centres de distribution de drones au Ghana avant fin 2019. La société américaine confirme ainsi son ambition de conquérir le marché africain.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID