Publié le 1 Jun 2023 - 14:26
DOMINÉ PAR LA COLÈRE

F. Niang, muni de deux couteaux, menace de tuer son neveu

 

Fallou Niang a été attrait, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Celui qui, à la base, avait une altercation avec son épouse, s’en est pris à son neveu et à sa famille. Muni de deux couteaux, il avait menacé de les tuer. Ce, après être entré chez lui par effraction pour chercher son épouse qui avait pris la fuite.

 

Dès qu’il est en colère, Fallou Niang devient insoutenable. Il casse tout sur son passage. Et ce n’est pas son neveu Pape Niang qui dira le contraire, puisqu’il a été victime de son tempérament. Le 25 mai, alors  qu’il était dans son magasin au marché de Colobane, son épouse, en panique, l’appelle pour l’informer que son oncle Fallou Niang s’est introduit chez lui, muni de deux couteaux. Celui-ci avait fracassé la porte d'entrée.

En catastrophe, Pape va rejoindre sa famille. Son arrivée va provoquer une colère plus violente chez son oncle qui menaçait de le tuer. N’eût été l’arrivée des policiers, le pire allait se produire. A l’origine de tout ce vacarme, une dispute entre Fallou Niang et son épouse. Celle-ci ne voulant pas récolter de coups est allée se réfugier chez le neveu de son époux.

Arrêté le même jour, Fallou Niang a été placé sous mandat de dépôt. L’affaire évoquée hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Pape Niang a, dans un premier temps, voulu tirer d’affaire son oncle paternel. Celui-ci, poursuivi pour violation de domicile, menaces de mort, détention d’arme et destruction de biens appartenant à autrui, la partie civile déclare que le prévenu a été chargé par les enquêteurs.

‘’A mon arrivée, il ne détenait pas d’arme. Il ne m’a pas menacé de mort, non plus. Il était juste en colère’’, a-t-il déclaré. Rappelé à la raison par le juge qui avait en face de lui ses déclarations à l’enquête, le plaignant a campé sur sa position. Mais c’était sans compter avec la représentante du ministère public. Elle rappelle à la partie civile Pape Niang les propos qu’il avait tenus à l’enquête. Face aux enquêteurs, il avait soutenu que son oncle était armé et qu’il voulait s’en prendre à lui et à sa famille. ‘’Vous aviez dit qu’il était armé et que vous aviez l’habitude de vous disputer. N’est-ce pas ce que vous aviez déclaré ?’’, lui a demandé  la représentante du parquet. Pape Niang répond par l’affirmative avant de faire part de son désistement.

Entendu, Fallou Niang essaie de justifier son acte. ‘’Si je suis monté chez lui, ce n’était pas pour m’en prendre à sa famille. Je voulais chercher ma femme avec qui j’avais des problèmes’’, a-t-il renseigné.

Dans une logique d’apaisement, l’avocat de la partie civile a demandé au tribunal de prendre acte du désistement de son client. Mais pour la représentante du ministère public, les faits sont constants. Elle a requis deux mois d’emprisonnement ferme.

De son côté, l’avocate de Fallou Niang a demandé aux juges de ne pas suivre le ministère public dans son réquisitoire. Elle a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Au terme des plaidoiries, le tribunal, après avoir reconnu  Fallou Niang coupable des chefs qui lui sont reprochés, lui a infligé une peine de six mois assortis du sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée
COMMISSAIRE CENTRAL DE DAKAR : Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques
POUR UNE RENTRÉE EFFECTIVE À DATE : Le MEN a affecté 2 500 maîtres
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Vers la digitalisation des procédures et des services aux usagers
RECONNU COUPABLE DE VOL : Un homme âgé de 48 ans condamné à deux ans
SAINT-LOUIS - ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les familles des disparus peinées et meurtries
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE : Le député GMS agressé au Togo