Publié le 3 Jul 2019 - 16:11
DON

Les pharmaciens au chevet de la pouponnière de Mbour

 

Les pharmaciens de la structure Duopharm ont initié un club de solidarité appelé ''We are Duo''. L'objectif est d'assisté les couches vulnérables de la société, en particulier les enfants. Ce week-end, ils se sont rendus à Mbour.

 

Sillonner le Sénégal pour aider les personnes en besoin, en particulier les enfants, c’est le pari des pharmaciens de la société Duopharm, regroupés au sein du club "We are Duo". Convaincus par la maxime de Bernardin De St Pierre : "On ne fait son bonheur qu'en s'occupant de celui des autres", les membres du club, en collaboration avec l'association des pharmaciens du Sénégal/Mbour, ont apporté leur aide à la pouponnière Vivre Ensemble de Mbour. Hier, ils ont organisé une randonnée pédestre, suivie d'un don. La présidente du club, Mme Gueye Khoudia Samb, a remis au nom de tous les pharmaciens du Sénégal une grande quantité de produits laitiers et céréaliers, des biberons et une enveloppe financière, au coordonnateur de la structure. A l'en croire, leur club va initier des actions multiformes, afin d'aider les enfants en détresse. Pour ces pharmaciens, le geste qu'ils ont posé est un acte de citoyenneté.

Les administrateurs de la pouponnière l’ont salué à sa juste valeur. D’ailleurs, ils considèrent ce don comme une bouée de sauvetage. "Il n'y a que des cas sociaux au niveau de la pouponnière. La plupart des enfants ont perdu leur mère. On survit grâce aux dons que de bonnes volontés. Nous n'avons pas de pouvoir, ni les ressources nécessaires pour prendre en charge les besoins de ces enfants. Dieu merci, parce qu'à chaque fois que le besoin se fait ressentir, il nous envoie des gens comme vous pour nous venir en aide", explique le coordonnateur de la pouponnière, Oumar Gaye.

En écho à ces propos de gratitude, la présidente du club renseigne que les pharmaciens ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin avec la pouponnière. ''Ce n'est qu'un début. Nous avons appuyé pas mal de structure qui ont en charge l'éducation et le bien-être des enfants. Avec les week-ends de Duopharm, nous allons nous rendre dans toutes les localités du Sénégal. La première édition s'est tenue à Touba. Dans chaque ville où nous irons, nous organiserons des rencontres scientifiques. Avec les pharmaciens de la localité visitée, nous échangeons sur notre profession'', indique Khoudia Guèye, qui a sollicité des prières pour le club. 

Au cours de la visite du centre, ils se sont enquis de la situation sanitaire des 130 enfants qui vivent actuellement à la pouponnière. Ils ont invité l'administration à se rapprocher du service qui gère la Couverture maladie universelle (Cmu) afin d'y inscrire les enfants. Depuis, 2003 la société Duopharm œuvre dans le social. Désormais, tous les quatre mois, le club "We are Duo" se rendra dans une localité du Sénégal pour communier avec les collègues et organiser des dons pour les couches vulnérables. La première édition s'est tenue au mois de février dernier à Touba, où une aide matérielle et financière a été octroyée aux handicapés de la localité.

KHADY NDOYE (MBOUR) 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID