Publié le 24 Jun 2017 - 20:42
DONS DE PLUS DE 2 MILLIARDS F CFA EN MATERIEL ET EN ESPECES

Macky Sall gâte les pêcheurs de Guet Ndar

 

Le chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu hier à Saint-Louis, pour sa 8e visite en 5 ans au pouvoir. Il est allé remettre du matériel et des chèques d’une valeur de 2 028 790 000 francs aux pêcheurs de Guet Ndar qui reviennent de la Mauritanie.

 

Hier à Saint-Louis, 629 familles ont reçu chacune un chèque de 2 millions F CFA du chef de l’Etat. Qui a aussi offert 461 moteurs hors- bord de 15 chevaux. La cérémonie de remise aux pêcheurs a eu lieu à la place Faidherbe qui a refusé du monde. Ce geste, a dit le Président Macky sall, est le fruit de son engagement envers les pêcheurs de Guet Ndar revenus en masse de la Mauritanie. Un pays qui a rompu en février les accords de pêche avec le Sénégal, avant d’appliquer son code de la pêche qui oblige les étrangers à débarquer leurs cargaisons sur le sol mauritanien. Devant cet état de fait, le Chef de l’Etat avait demandé le recasement des rapatriés sur un site et les avait appuyés d’une enveloppe de 75 millions F CFA.

 A la suite, un comité de recensement des pêcheurs rapatriés a été installé sur instruction toujours du Chef de l’Etat qui, hier, est allé les appuyer en matériel et argent pour leur réinsertion sociale. « Cette cérémonie est un moment fort pour moi de saluer et magnifier l’expertise des pêcheurs de Guet Ndar », a déclaré le Président devant la foule. Avant de rappeler que Saint-Louis est la deuxième ville en termes de débarquement de produits halieutiques. « Ceci indique que la pêche est un pilier fondamental de notre économie. Elle crée des emplois, stimule le commerce et l’artisanat ». Donc, ces dons visent à renforcer les activités économiques de la région et surtout, à faciliter la réinsertion sociale des pêcheurs.

Sur la lancinante question de la brèche, le Chef de l’Etat a donné l’assurance ferme que les travaux vont débuter, dès l’année prochaine. « Des études d’impact ont été menées et, dans le cadre du budget prochain, le gouvernement va entamer ces travaux » a-t-il révélé. Interpellé sur les quelques manquements notés dans le recensement des pêcheurs revenant de la Mauritanie, le Président Sall a répondu qu’il va étudier cette nouvelle doléance. Avant de profiter de l’occasion pour exhorter les pêcheurs à bannir la surpêche. Arborant les habits d’un défenseur de l’écosystème, Macky Sall a souligné sa douleur de voir des poissons capturés pourrir sur les berges. A sa suite, le maire Mansour Faye a évoqué les réalisations du gouvernement à Guet Ndar estimées à plus de 10 milliards. 

FARA SYLLA (SAINT LOUIS)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien