Publié le 13 Oct 2014 - 21:44
DRAGAGE ET BALISAGE DE LA BRECHE DE SAINT-LOUIS

Le gouvernement veut rectifier une monumentale erreur

 

Pêcheurs tués, villages disparus, écosystème mis à mal, la brèche ouverte en 2003 sur la Langue de Barbarie est une monumentale erreur que les nouvelles autorités sénégalaises essaient de rectifier. Une étude technique vient d’être lancée pour la stabiliser. 

 

Le régime de Wade a été très mal inspiré d’ouvrir une brèche sur la langue de Barbarie, en 2003. A ce jour, l’ouvrage a causé la mort de près de 221 pêcheurs, en plus d’avoir causé d’énormes préjudices à l’écosystème de Saint-Louis. En effet, depuis cette date, des villages ont été rayés de la carte, à l’instar de Doune Baba Dièye du Gandiolais.

Pour limiter les dégâts et éviter que la brèche ne continue à s’élargir, le gouvernement du Sénégal a lancé une étude technique de stabilisation. L’annonce a été faite par le directeur de l’Agence nationale des affaires maritimes, Yérim Thioub, en marge d’une visite de deux jours du ministre et de l’Economie maritime et de la Pêche, Oumar Guèye, qui a constaté de visu les dégâts causés. ‘’Face à la situation, a-t-il dit, le gouvernement avance à petits pas pour trouver des solutions. Car, il faut savoir comment agir sur la nature et pour cela une étude a été lancée et elle devra conclure ses résultats en février 2015’’.

En effet, une deuxième ouverture a été constatée à côté de celle faite en 2003. Pire encore, le littoral a été balayé par la mer. Filaos et autres arbres ont été déracinés. C’est pourquoi les techniciens attendent avec impatience les résultats de cette étude. Elle va définir, selon le DG de l’ANAM, les impacts de la brèche et ses conséquences directes sur l’environnement. ‘’Elle permettra d’évaluer les coûts que devront nécessiter les travaux de stabilisation’’. Les travaux  de dragage et de balisage seront ensuite lancés et vont durer 2 ans.

Cette visite a été une occasion pour Yérim Thioub de révéler que la somme de 15 millions a été dégagée par sa Direction pour secourir les pêcheurs qui seront victimes de la furie de la brèche. Parmi les autres mesures prises  pour faciliter la navigation maritime et renforcer la surveillance des côtes, l’ANAM a annoncé le transfert du phare de Gandiol vers un autre lieu, car l’infrastructure est dangereusement menacée par l’érosion côtière. En outre, au cours de la visite, le ministre Oumar Guèye a annoncé que l’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour reloger les populations touchées par ce drame et ceci en collaboration avec les autorités locales.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 
Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques