Publié le 10 Oct 2024 - 14:32
DRAME À YEUMBEUL

La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits

 

C’est une affaire dramatique et rocambolesque. Une femme est partie avec l’enfant de sa coépouse, qui a été retrouvée morte, après plusieurs jours de recherches, au fond d’un puits à Tivaouane Peulh. La suspecte est entre les mains des enquêteurs.

 

Le 6 octobre dernier, les limiers du commissariat d’arrondissement de Yeumbeul ont reçu dans leurs locaux le nommé I. Dieng. Dans sa plainte, il a déclaré que sa fille, répondant au nom d’A. Dieng, âgée de seulement 14 mois, a été enlevée par sa première épouse, A. Mbaye, qui est également l'homonyme de sa fille.

Selon lui, la mise en cause s'est rendue au domicile de sa coépouse pour une visite de courtoisie, le jour des faits, en fin d’après-midi. Comme la maison était presque vide, elle a trouvé comme prétexte l’achat de bonbons pour prendre la petite avec elle.

Depuis lors, lui et sa seconde épouse ont tout fait pour retrouver la fillette, en vain. En désespoir de cause, il a décidé de porter plainte pour tenter de retrouver sa fille.

Selon nos sources, deux jours après avoir déposé sa plainte, vers midi, I. Dieng est de nouveau allé au commissariat d’arrondissement de Yeumbeul, cette fois-ci en compagnie de sa première femme, A. Mbaye. Il a confié aux policiers qu’après avoir déposé sa plainte, il a été informé de la présence de sa femme et de sa fille à Kébémer, chez une cousine nommée Binta. Il s’y est rendu dare-dare. Mais, à sa grande surprise, lorsqu’il a demandé après sa fille, sa première femme lui a raconté qu’elle l’a perdue de vue depuis le 6 octobre, à la plage de Malika, sans donner plus d’explications.

Née en 1988 et commerçante, A. Mbaye a été interrogée à son tour. Elle a confié aux policiers s’être rendue au ‘’marché dimanche’’ de Pikine pour acheter des habits, avant de se rendre à la plage de Malika. “Une fois à la plage, je me suis couchée à même le sol avec mon homonyme. Nous nous sommes endormies sous l'effet de la brise marine. À mon réveil, j’ai réalisé la disparition de mon homonyme. Après de nombreuses recherches, je me suis rendue à Keur Massar pour continuer mes recherches. J’y ai passé la nuit avant de prendre un bus pour me rendre à Kébémer, le lendemain matin”. Elle a ajouté que son homonyme était toujours en vie, sans être en mesure de donner sa position exacte.

Ainsi, une enquête a été ouverte. Hier, en début de soirée, selon des sources proches du parquet, un gendarme de la brigade territoriale de Tivaouane Peulh a informé les enquêteurs du commissariat de Yeumbeul de la découverte d'un corps sans vie retrouvé à l'intérieur d'un puits dans son secteur de compétence. Les sapeurs-pompiers, avisés, se sont déportés sur les lieux pour repêcher les restes mortels de l’enfant de sexe féminin.

Recoupant les informations, les enquêteurs ont confirmé qu'il s'agit de la petite portée disparue. Dans le souci de tirer cette affaire au clair et de situer les responsabilités, une réquisition a été adressée au chef de service de l'hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff pour déterminer les causes du décès. L'enquête, qui a été ouverte, suit toujours son cours.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’