Publié le 11 May 2025 - 03:28
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE

Quatre élèves décèdent par noyade

 

C’est avec tristesse et consternation qu'hier, Guédiawaye a vu quatre de ses enfants emportés par les eaux de la mer. Il s’agit d'élèves du CEM Thiaroye 2 et du CEM Cité des Enseignants. Cette tragédie a poussé les autorités scolaires à publier un communiqué visant à sensibiliser les élèves sur les dangers de la mer. « Ces événements nous rappellent à quel point la mer représente un danger réel. Trop souvent, l'insouciance des élèves, le manque d'information ou l'absence de surveillance conduisent à des drames évitables. C'est pourquoi nous devons tous, chefs d'établissements, directeurs, directrices, enseignants et parents, agir ensemble pour prévenir de tels accidents en sensibilisant les élèves », indique la note signée par l’inspecteur Mbaye Babou.

Les autorités enjoignent ainsi les écoles, les établissements et les enseignants à sensibiliser les élèves, à travers des discussions en classe et des programmes de prévention au cours desquels les potaches seront initiés aux comportements appropriés à adopter près des plages et sensibilisés sur les risques liés aux courants marins et les mesures de sécurité essentielles.

‘’Ils doivent également s'assurer que les sorties en bord de mer sont encadrées et sécurisées. Ensemble, faisons de cette prise de conscience une force pour protéger tous les élèves à l'avenir. Avec l'engagement de tous, nous pouvons empêcher que d'autres familles connaissent une telle souffrance. C'est pourquoi j'engage l'ensemble des Inspecteurs de l'éducation et de la Formation, ainsi que tous les Directeurs et Directrices d'école, à entreprendre dès maintenant des mesures de sensibilisation sur les dangers de la mer et sur toute autre situation pouvant mettre en danger la vie des élèves. Je compte sur votre sens élevé des responsabilités et votre engagement pour mener à bien ces sensibilisations »,  écrit l’inspecteur Mbaye Babou.

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain