G. Ka, un préposé des douanes, retrouvé mort dans sa chambre
La douane est en deuil. L’un des leurs, G. Ka, a été retrouvé mort dans sa chambre avant-hier, vers les coups de 17h à Keur Ayib, une localité à la frontière du Sénégal et de la Gambie, et plus précisément dans le département de Nioro.
Selon nos informations, dans la journée du dimanche, il a quitté ses collègues comme d’habitude pour s’enfermer dans sa chambre. Plus d’une heure après, le vigile qui officiait dans les parages a entendu un bruit sourd provenant de la chambre où se trouvait le douanier. Alarmé par ce bruit ressemblant à celui d’un corps qui chute, et compte tenu du fait que le gabelou était en convalescence et revenait d’une incapacité totale de travail (ITT) de plusieurs mois, il est allé s’enquérir de la situation.
A travers les interstices de la fenêtre, il a alors aperçu G. Ka affalé sur le sol. Après avoir alerté le voisinage, la porte de la chambre a été défoncée. Ils ont découvert un corps inerte. Après les constations d’usage faites par les éléments de la gendarmerie de Nioro, le corps sans vie a été acheminé et admis à la morgue de l’hôpital de la localité. Seulement, précisent nos sources, hier en marge de la cérémonie de la levée du corps, la famille Ka, venue de Linguère, a exigé une autopsie pour déterminer les circonstances de la mort de leur fils. Une demande qui a repoussé l’enterrement qui était prévu aujourd’hui mardi dans l’après-midi, dans son Linguère natal.
Le défunt, âgé d’une quarantaine d’années, était connu pour être un homme affable, toujours prêt à rendre service à son prochain.
CHEIKH THIAM