Publié le 24 Sep 2019 - 16:34
DRAME A MBAYE HAWA (LINGUERE)

Amadou Ba blessé mortellement au coupe-coupe.

 

Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2019, un mariage a viré au drame à Mbaye Hawa, village situé dans la commune de Mboula dans le département de Linguère.

 

C’est à croire que Linguère tient à préserver sa réputation de ville violente quand on en vient aux affrontements meurtriers par arme blanche. Amadou Ba en a fait les frais dans la nuit du vendredi au samedi dernier. D’après les témoignages recueillis par EnQuête, Y. Ba et ses amis étaient partis à un kilomètre du village pour assister à un mariage célébré tard dans la nuit. Malheureusement pour eux, ils ont retrouvé Amadou Ba, ivre comme un polonais après avoir pris le fameux ‘’boul faalé’’ (parfum alcoolisé utilisé par les habitants des villages du département de Linguère), troublant la quiétude de l’assistance. C’est ainsi que l’ivrogne a asséné un coup de coupe-coupe à l’un d’entre eux qui s’est cassé le bras. Réciproquement et malheureusement pour lui, il a reçu un coup de coupe-coupe sur sa jambe gauche au cours de la bagarre. Acheminé au poste de santé de la localité et au centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra, il a rendu l’âme suite à une hémorragie renseigne une source médicale.

La gendarmerie est aussitôt entrée en jeu. Une descente sur les lieux du drame a permis de mettre la main sur le présumé meurtrier. Après les constats d’usage, il a été conduit à l’unité. Il devrait être incessamment déféré au parquet régional de Louga. Quant à la victime, Amadou Ba, il a été inhumé le samedi 21 septembre 2019 à Mbaye Hawa. Agé de 25 ans, il laisse derrière lui une veuve et un enfant. Dans le département de Linguère, le ‘’boul faalé’’ continue de faire des ravages. En effet, les habitants des villages profitent des marchés hebdomadaires pour s’en approvisionner. La consommation abusive de ce liquide, qui est en réalité un parfum à forte teneur en d’alcool, pousse certains consommateurs à perdre toute lucidité, et par conséquent à se livrer à des actes délictuels ou criminels entrainant souvent mort d’homme. Malgré les nombreuses complaintes, les autorités départementales n’arrivent toujours pas à juguler ce fléau qui gangrène la société.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: 
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires