Une ''question de mois'', selon le ministre Abdou Aziz Mbaye
Le nouveau ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, a promis pour bientôt l'application de la loi sur les droits d'auteur et les droits voisins.
Les artistes peuvent afficher le sourire. Alors qu'ils attendent depuis quatre ans l'application de la loi sur les droits d'auteur et les droits voisins, ce ne serait plus une ''question d'années mais de mois''. Du moins s'ils se fient aux dires du nouveau ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye, qui présidait hier l'ouverture de la deuxième conférence sur l'économie créative en Afrique.
''On va la mettre en œuvre'', a assuré M. Mbaye à propos du texte législatif voté depuis 2008. ''On vient d'arriver'', a relevé le successeur de Youssou Ndour, ajoutant : ''Donnez nous le temps de finaliser la préparation, mais cela va aller vite''. Les artistes sont d'autant plus invités à croire M. Mbaye que ce serait une ''instruction de monsieur le président de la République''.
La loi en question prévoit à la fois l'entrée en vigueur de Société de gestion collective en remplacement du Bureau sénégalais des droits d'auteur (BSDA), pourtant dissout depuis près de deux ans par un décret de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade. La mise en place de la Société de gestion devrait permettre une meilleure prise en charge des intérêts des créateurs. Car, a indiqué le ministre, ''elle va permettre aussi de mieux lutter contre la piraterie. Tout l'objectif est de veiller à ce que l'artiste qui crée ait les moyens de bénéficier de son art pour vivre''. Tout comme du reste les acteurs qui gravitent autour du secteur de la culture. Par conséquent, ''ceci passe par une meilleure prise en compte des créations ainsi que des ressources et revenus qui en découlent et de même que tout ce qui concerne la protection de ces droits-là'', a expliqué le ministre.
Pour être efficace et efficient, Abdou Aziz Mbaye entend ratisser large. Il souhaite rencontrer le maximum d'acteurs culturels afin d'échanger sur le sujet. ''Nous essaierons de parler aux artistes dans leur ensemble, de les rencontrer pour faire de sorte qu'ensemble nous avancions vers la mise en place de la société nouvelle qui, en fait, est leur société'', a-t-il dit. Il a souligné que la sensibilisation sera de mise pour que l'ensemble des actions parviennent à vaincre la piratage. Ce mal qui ronge le milieu artistique et freine la création.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.