Publié le 9 Aug 2024 - 09:46

Droits des enfants 

 

La directrice des Relations de travail et des Relations avec les institutions au ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions a souligné,   hier,   lors   d’un   atelier   de renforcement   de   capacités   des membres du Réseau des journalistes en   faveur   de   la   protection  des enfants, que le travail des enfants est une réalité tragique qui persiste dans de nombreuses régions du monde, y compris dans notre pays.

D’après le rapport   ‘’Travail   des   enfants   : estimations   mondiales   2020, tendances et chemin à suivre’’ publié par   l’Organisation   internationale   du travail (OIT) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), selon Ramatoulaye Niang Fall, 160 millions d’enfants dans le monde, 63 millions de   filles   et   97   millions   de   garçons étaient astreints au travail au début de l’année 2020, soit près d’un enfant sur 10 à l’échelle mondiale. De plus, d’après   elle,   79   millions   d’enfants effectuaient des travaux  dangereux, mettant ainsi directement en péril leur santé,   leur   sécurité   et   leur développement   moral.  

Dans   ce   lot d’enfants économiquement occupés, l’Afrique   subsaharienne   a   une   part prépondérante. ‘’Il est de notre devoir collectif de sensibiliser, d’informer et d’agir pour éradiquer ce phénomène. Les journalistes jouent un rôle crucial dans cette lutte. Par vos reportages, vos   enquêtes   et   vos   articles,   vous avez le pouvoir de mettre en lumière les injustices et de mobiliser l’opinion publique. Pour rappel, le Sénégal a ratifié   la   quasi-totalité   des conventions   pertinentes   en   matière de protection des enfants en général et   de   lutte   contre   le   travail   des enfants,   en   particulier.   Aujourd’hui, nous   allons   renforcer   vos compétences   pour   mieux   vous permettre de comprendre les causes profondes   du   travail   des   enfants, identifier les signes et les situations à risque, et rapporter ces histoires avec sensibilité   et   précision.   Nous aborderons   également   les   cadres législatif et réglementaire tout comme les   initiatives   mises   en   place   pour protéger les enfants et garantir leurs droits’’, a-t-elle indiqué.

 

Section: