Publié le 5 Mar 2018 - 21:27
EDUCATION NATIONALE

Serigne Mbaye Thiam lance la révolution numérique

 

Avec les applications Batimen, Ien, Codeco et Planète, l’éducation nationale et surtout l’école entrent dans une nouvelle ère d’innovations technologiques et de recherche de performances.

 

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a procédé, hier à Saly, au lancement officiel de la nouvelle application dénommée ‘’Batimen’’. Un outil de programmation et surtout de suivi des infrastructures scolaires sur l’étendue du pays. Selon le ministre, ‘’il permettra aux acteurs et décideurs de disposer, en temps réel, de la situation des projets de construction d’infrastructures, depuis la phase d’identification du projet jusqu’à la phase de réception et de livraison du projet ainsi que de la mise en service’’.

Ainsi, Batimen est conçue comme un outil participant à la reddition des comptes, car produisant des rapports et des statistiques mappés sur la gestion axée sur les résultats (Gar).

Pour Serigne Mbaye Thiam, ‘’les besoins grandissants de planification, de gestion et de mobilisation des acteurs autour de la réalisation d’infrastructures scolaires de qualité, le suivi rapproché constituent un acte important pour atteindre les objectifs de développement du secteur de l’éducation d’ici 2030’’. C’est la raison pour laquelle le Sénégal, avec l’appui de ses différents partenaires, a développé un certain nombre de projets de constructions scolaires.

D’ores et déjà, le ministre invite les acteurs à ne pas avoir peur de ce nouveau processus enclenché pour une éducation performante. ‘’N’ayez pas peur de la nouveauté. La peur est un puissant paralysant. La peur de ne pas être capable d’apprendre ou de comprendre ces nouveaux usages ou ces nouvelles technologies’’, exhorte le ministre. M. Thiam s’est aussi engagé à accompagner tous les acteurs, à travers un important programme de conduite du changement. Mieux, il a doté chaque acteur d’une tablette afin de leur permettre de s’atteler correctement à leurs tâches.

En outre, après Batimen, d’autres applications seront lancées. Il s’agit de l’Identification de l’éducation nationale (Ien), qui sera lancée courant mars/avril, puis de Planète et de Codeco. ‘’Ien, c’est une application qui permettra à tous les enseignants d’avoir un numéro d’identification, à tous les élèves d’avoir un numéro d’identification et aussi pour les parents qui peuvent s’identifier pour suivre ce qui se passe au niveau de l’éducation nationale. Planète permettra de gérer la classe, les emplois du temps,  les notes. Codeco, la codification de tous les établissements scolaires sur le territoire’’, liste Serigne Mbaye Thiam.

Donc, dans le cadre de son Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet) dans le système éducatif, le ministère de l’Education nationale s’engage à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic) afin d’améliorer la gestion de son système de management et la qualité des enseignements apprentissages. Le projet, dénommé Système d’information et de management de l’Education nationale (Simen), vise à transformer l’information en politiques éducatives.

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien