Les Lions valident leur ticket dans la douleur
Les Lions ont fait le job, en se qualifiant à la Coupe d’Afrique des nations 2023, grâce à leur victoire (0-1) sur la pelouse du Mozambique, hier, en match de la 4e journée des éliminatoires.
Comme souhaité par le sélectionneur national, le Sénégal (1er, 12 pts) défendra son titre en Côte d’Ivoire lors de la Can-2023. Après une large victoire (5-1) à l’aller, les champions d’Afrique ont validé leur ticket qualificatif grâce à leur victoire contre le Mozambique sur le score d’un but à zéro, à Maputo, ce mardi. L’équipe du Sénégal va jouer sa 17e phase finale de Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire en janvier 2024. A la suite de cette quatrième victoire de rang, les Sénégalais sont assurés de terminer à la tête de la poule L. Ils devancent leur dauphin, le Mozambique (2e, 4 pts) de huit points, à seulement deux journées de la fin de la compétition.
Avec quatre buts de retard, les Mozambicains devaient à tout prix marquer très tôt pour se donner une lueur d’espoir face à leur tombeur à Diamnadio. Pour cela, l’entraineur a chamboulé son dispositif en délaissant le 4-4-2 à l’aller pour un 4-3-3. Ivan Urrubal a été aligné dans le but à la place de Gion. La défense a totalement été bouleversée avec trois changements dont Domingos Macandra, à droite, et Edmilson Dove à gauche, qui ont remplacé respectivement Bauque et Langa. Au milieu de terrain, Shaquille Nangy a été préféré à Elias Palembe.
Dès l’entame de la partie, les Mambas ont affiché leurs ambitions d’inverser la tendance très vite. Ainsi, les hommes de Francisco Queriol Junior ont essayé de jouer dans le camp adverse. Mais leur tentative n’a pas passé face au 4-3-3 de Aliou Cissé. Le sélectionneur national a reconduit le même système avec deux changements dans le onze de départ. Moussa Niakhaté, à gauche de la défense, a été aligné, à la place d’Abdallah Ndour, aux côtés du duo axial Abdoulaye Seck - Kalidou Koulibaly et Youssouf Sabaly à droite. Pathé Ciss a pris la place de Nampalys Mendy dans l’entrejeu devant la paire Pape Matar Sarr, Idrissa Gana Guèye. En attaque, il a reconduit Iliman Ndiaye sur le flanc droit, Sadio Mané à gauche et Boulaye Dia à la pointe.
Boulaye Dia délivre les Lions
Les Lions ont repris le match en main et se sont lancés à l’offensive. Ils auraient même pu très tôt trouver la faille. Mais le tir d’Iliman Ndiaye, sur un centre de Sabaly, a manqué le cadre. Les hommes de Cissé ont continué à passer et c’est Sadio Mané (11e) qui s’est mis en évidence cette fois. Malheureusement, son tir enroulé a été détourné en corner par le portier.
Ensuite, l’attaquant du Bayern s’est mué en passeur pour Boulaye Dia (18e). Dans son élan, l’attaquant de la Salernitana a contrôlé le ballon et enchainé un tir du pied droit qui n’a laissé aucune chance à Urrubal.
Avec ce léger avantage en première période, le Sénégal venait de mettre un pied à la Can 2023. Il fallait sécuriser cette avance au retour des vestiaires.
Le Sénégal bousculé, malgré les changements
Mais les Lions n’ont pas eu la maitrise du jeu en seconde période. Le match a pris la même tournure qu’à la reprise du match aller, face à une équipe mozambicaine très remuante, notamment avec l’entrée de Gilclo Vilanculos, auteur de l’unique but des Mambas à l’aller. Auteur d’une prestation mitigée, Idrissa Gana Guèye a perdu beaucoup de ballons dans l’entrejeu.
De son côté, Niakhaté, qui étrennait sa première titularisation en équipe nationale dans une position inhabituelle, n’a pas eu un apport conséquent pour l’équipe. Le défenseur de Nottingham Forest a été inexistant dans le jeu offensif. Ce qui a expliqué, en partie, la faiblesse du jeu sénégalais sur le côté gauche. Il s’agit ajoute la petite forme de Mané, pour le moment.
Ainsi, les Sénégalais ont été bousculés par l’adversaire qui a installé la peur dans leur camp. Heureusement pour les champions d’Afrique que les attaquants du Mozambique ont manqué de justesse technique. Sur une action menée sur le côté droit de l’attaque mozambicaine, Melque n’a pu reprendre le centre de son coéquipier dans la surface de réparation.
Cissé a alors procédé à des changements, avec les entrées de Formose Mendy (66e), à la place de Sabaly blessé ; puis, celles de Habib Diallo, Krépin Diatta, Dion Lopy et Nampalys Mendy, respectivement à la place de Boulaye Dia, Iliman Ndiaye, Pape Matar Sarr et Pathé Ciss. Malgré ses nouveaux entrants, le jeu sénégalais ne s’en est pas porté mieux.
Au contraire, cela a déconstruit l’équipe, qui a continué à subir les assauts de l’adversaire. Il a fallu du temps pour retrouver un léger mieux à la fin du temps réglementaire. Le Sénégal a eu une dernière opportunité de doubler le score. Mais Sadio Mané a complètement manqué sa tête à bout portant, sur un centre millimétré de Habib Diallo.
Compositions des équipes : Mozambique : Ivan Urrubal - Domingos Macandra, Edson Sitoe, Martinho Thauzene, Edmilson Dove - Amade Momade, Manuel Kambala, Shaquille Nangy - Witiness Quembo (30e, Melque Alexandre), Stanley Ratifo (77e, Carvalho), Gilclo Vilanculos (67e, Bauque). Entraineur : Francisco Queriol Junior. Sénégal : Alfred Gomis - Youssouf Sabaly (65e, Formose Mendy), Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté- Pathé Ciss (84e, Nampalys Mendy), Idrissa Gana Gueye, Pape Matar Sarr (69e, Pape Matar Sarr) - Iliman Ndiaye (84e, Krépin Ndiaye), Boulaye Dia (69e, Habib Diallo), Sadio Mané. Entraineur : Aliou Cissé. ALIOU CISSE (COACH DES LIONS) ‘’On va pouvoir faire bouger notre effectif’’ ‘’Très heureux et très satisfait. On était venu chercher la qualification ici en terre mozambicaine et on savait que c’est une place qui était difficile à gagner. Le Sénégal n’a pas beaucoup gagné ici et beaucoup d’équipes africaines n’ont pas gagné ici. Donc, nous sommes très heureux, parce que non seulement on continue d’être invincibles dans ces éliminatoires, mais surtout, ce soir, on se qualifie pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations où nous sommes les tenants du titre. Ça va nous permettre de pouvoir faire bouger notre effectif dans les deux derniers matchs et donner du temps de jeu à des jeunes qu’on a pas l’habitude de voir jouer avec l’équipe nationale du Sénégal.’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA