Faire la différence à Antananarivo
Le Sénégal joue ce vendredi (11h30 TU) contre Madagascar pour le match aller du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Pour se rassurer avant le retour, les Lions doivent faire un bon résultat lors de ce déplacement à Antananarivo.
C’est parti depuis mercredi pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Et c’est l’étape qui va voir le Sénégal entrer en lice dans cette course qui mène en Russie. Exemptés du premier tour comme les autres ténors africains, les Lions démarrent contre Madagascar, ce vendredi à 11 heures TU, au stade Mahasimano d’Antananarivo. L’objectif des protégés du sélectionneur Aliou Cissé est de marquer un pas décisif vers la dernière étape qui est la phase de poules. Pour cela, il faudra prendre une bonne option avant le retour à Dakar, le 17 novembre prochain.
Retrouver le chemin des filets
Malgré leur statut de favoris, les Sénégalais devront aller chercher ce résultat qui leur permettra d’aborder la manche retour avec plus de certitudes. Pour cela, la clé du succès passe par des buts. Depuis 2 matches, le secteur offensif des Lions est resté muet. Ils ont perdu deux matches consécutifs contre l’Afrique du Sud et l’Algérie sur le même score (1-0). Si ces deux confrontations s’étaient tenues dans le cadre amical, il n’en est pas de même cette fois-ci. Le résultat compte plus que tout. Sur ce point, Aliou Cissé reste confiant. ‘’La finalité, c’est de marquer des buts. Mais je ne m’inquiète pas. Je sais qu’il y a de la qualité chez mes attaquants’’, a assuré l’ancien capitaine des Lions au quotidien Stades. Toutefois, la tâche s’annonce difficile car Sadio Mané ne semble pas en possession de toute sa forme physique. L’attaquant de Southampton est arrivé blessé au regroupement.
Lamine Sané à droite ?
Au-delà des buts à marquer, le secteur défensif devra veiller aux grains. Il a cédé deux fois lors des deux dernières sorties. Si la paire Kara Mbodji-Kalidou Koulibaly semble solide dans l’axe central, le côté droit de la défense reste toujours le maillon faible de la base arrière. Jusque-là, c’est Lamine Gassama qui a occupé ce flanc sans rassurer. Pour stabiliser le couloir droit, Lamine Sané pourrait être la solution. Le sociétaire des Girondins de Bordeaux a eu par le passé à jouer ce rôle. Mais comme le dit Aliou Cissé, ‘’il y a des choix à faire’’. ‘’Je vais les assumer’’, a-t-il confié.
Johann Paul : ‘’Ce sera 11 contre 11’’
Face à ce petit Poucet du football africain (35e sur le plan continental au classement Fifa et 118e mondial), le Sénégal part avec la faveur des pronostics. Mais rien n’est gagné d’avance. Les Malgaches ont atteint cette étape de la compétition en éliminant la Centrafrique. A l’aller, les Baréas (les Zébus) s’étaient imposés (3-0) devant les Centrafricains et ont concédé le nul (2-2) au retour. Ces derniers se sont fait une bonne réputation à domicile. Ils savent bien défendre leur territoire depuis quelque temps. ‘’On est effectivement sur une bonne vague", a affirmé le capitaine des ‘’Bareas’’, Johann Paul.
En plus, celui-ci et ses coéquipiers joueront crânement leur chance dans cette rencontre et défendront honorablement leurs couleurs nationales devant le public malgache. Selon Johann, ‘’ce match n’est pas comme les autres’’. Malgré tout, ‘’ce sera 11 contre 11, on aura nos chances’’, a déclaré le capitaine malgache sur le site de la FIFA. Les hommes d’Aliou Cissé devront donc rester sur leurs gardes.
Résultats Mercredi Mozambique - Gabon 1-0 Soudan - Zambie 0-1 Hier Burundi - RD Congo 2-3 Namibie - Guinée 0-1 Bénin - Burkina Faso 2-1 Togo - Ouganda 0-1 19h Maroc - Guinée-Équatoriale Aujourd’hui 11h30 Madagascar - Sénégal 12h Comores - Ghana 13h Kenya - Cap-Vert 13h30 Libye - Rwanda 14h30 Angola - Afrique du Sud 15h Niger - Cameroun 16h Liberia - Côte d'Ivoire 17h Mauritanie - Tunisie Swaziland - Nigeria |
LOUIS GEORGES DIATTA