2 700 000 F emportés par deux bandits armés
Le gestionnaire de l’association de base des producteurs du coton a été délesté de plus de 2 millions, hier, par deux individus armés. L’argent devait servir à payer les producteurs du coton de la localité.
Hier, vers les 17 heures, Bocar Kandé, frère du maire de Fafacourou, retournait chez lui à bord d’une moto Jakarta lorsqu’il a été intercepté par deux individus armés de pistolets et de couteaux. Les deux bandits l’ont sommé de leur donner l’argent qu’il détenait. Il a refusé. Ce qui lui a valu d’être passé à tabac, avant d’être dépouillé. « Les deux individus m’ont pris 2 700 000 CFA. C’est Moussa Sabaly, président de la Fédération nationale des cotonculteurs du Sénégal, qui m’avait demandé de me rendre à Kolda afin de récupérer l’argent », a expliqué la victime.Tout porte à croire qu’il s’agit d’une embuscade. « Après le retrait, j’ai pris la route pour rejoindre mon village Fafacourou. Entre le village de Bakor et Sinthiang Pathé, en pleine brousse, je suis tombé sur les deux bandits armés. Ils ont emporté les deux millions sept cent mille qu’on m’a remis’’.
L’argent était destiné à payer l’association de base des producteurs de coton. ‘’C’est le 1er février, vers 16 heures, que la SODEFITEX a payé l’association, en présence de tous les membres dont Ousmane Kandé, relais de l’ABP et Souleymane Kandé, chef du village. Au moment du paiement, nous avons confronté les deux cahiers et constaté qu’il y avait un manquant de 130 millions francs CFA ». Parce que Boubacar Diop, de la SODEFITEX, a retiré l’argent des intrants du maïs et du riz de l’argent du coton. « Chose qui nous a conduits en erreur », explique la victime. Ensuite, poursuit-il, ‘’nous avons contacté par téléphone le président de la fédération nationale des cotonculteurs du Sénégal qui m’a ordonné d’aller à Kolda pour récupérer cet argent emporté par les brigands ».
Une enquête a été ouverte par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kolda. Au courant du mois de janvier dernier, des passagers ont été dépossédés de tous leurs biens par des malfrats, dans le département de Médina Yoro Foula. Une zone où le manque d’emplois fait aujourd’hui que la coupe abusive de bois, le vol de bétail et les attaques à main armée sont devenus monnaie courante, dans cette localité frontalière avec la Gambie.
EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)