Publié le 4 May 2012 - 16:00
EMPRISONNÉ ET INVESTI POUR LES LÉGISLATIVES

Barthélémy Dias, prisonnier et député ?

 

On s'achemine vers une situation inédite, dans la mesure où Barthélémy Dias, présentement dans les liens de détention, a de très fortes chances d'être élu député lors des Législatives à venir. Qu'en-est-il réellement du point de vue du droit ?

 

Le détenu le pus célèbre de Reubeuss, en l'occurrence Barthélémy Dias, figure en bonne place sur la liste de Benno Bokk Yaakar (9ème position de la liste nationale de Benno Bokk Yakaar) pour les législatives prochaines. Pourtant, le jeune socialiste fait l'objet d'une information judiciaire dans l'affaire de le cadre de l'attaque de la mairie de Mermoz-Sacré-Coeur autour duquel il y a eu mort d'homme. Aujourd'hui, il est fort probable que le maire de ladite localité dakaroise soit élu député lors des élections législatives prévues le 1er juillet 2012. Il s'agit là d'une situation plutôt inédite que EnQuête a soumis à des spécialistes du droit. Et ils sont formels : ''Ce n'est pas parce qu'il est inculpé, placé sous mandat de dépôt et qu'il y a une information qui est ouverte qu'une personne est coupable''. Donc, même si Barthélémy Dias fait l'objet d'une information judiciaire et qu'une instruction est en cours, ''sa candidature est recevable''. ''Il peut parfaitement se porter candidat et être élu. Rien ne s'y oppose en Droit'', assurent nos interlocuteurs, sous le couvert de l'anonymat. En effet, les conditions d'inéligibilité sont encadrées par le droit. Celles-ci ''s'appliquent si la personne visée a fait l'objet d'une condamnation définitive rendue par un tribunal sénégalais. Donc, il faut qu'il soit condamné, que la condamnation soit confirmée en cas d'appel, et que le pourvoi en cassation soit rejeté''. Là, indiquent un autre interlocuteur, la décision rendue est revêtue de l'autorité de la chose jugée, ''c'est une décision définitive''.

 

 

''Être député et rester en prison''

 

Au moment où les avocats du leader de la jeunesse socialiste s'apprêtent à introduire une nouvelle demande de mise en liberté provisoire, les juristes interrogés renseignent ''que Barthélémy Dias peut parfaitement être député et rester en prison''. De ce fait, ''s'il est élu, il sera député en prison jusqu'à ce que la justice rende une décision définitive''. Toutefois, s'il est reconnu coupable, il sera déchu de son statut de député, parce que informent nos interlocuteurs, il y a une jurisprudence qui est déjà là qui fait qu'il perdrait ses droits civiques et politiques.

 

Quid de l'immunité parlementaire ? Ces spécialistes du droit fond savoir qu'on ''apprécie la situation de la personne au moment de l'élection''. Dans le cas de Barthélémy Dias, l'immunité parlementaire ne saurait entrer en compte, ''parce qu'au moment de la commission supposée des faits, il n'était pas député''. Le principe de rétroactivité ne s'applique donc pas. Car, précisent-ils, ''les questions d'immunité s'apprécient au jour de la commission de l'infraction et on appréciera si l'immunité couvre le champ d'application de l'infraction supposée''.

 

Gaston COLY

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall