Publié le 24 Aug 2013 - 15:20
EN ATTENDANT DE METTRE LA MAIN SUR UN VÉHICULE HORS SÉRIE ESTIMÉE À 400 MILLIONS

La Crei saisit 5 véhicules de Karim Wade

 

En attendant de mettre la main sur une voiture hors série de marque japonaise qu'aurait acquise le fils de l'ex-président de la République à hauteur de 400 millions, la Cour de répression de l'enrichissement illicite a fait saisir hier 5 véhicules de Karim Wade, via la Section de recherches de la Gendarmerie qui a mis la main sur les précieux biens.

 

La Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) a opéré hier une saisie de biens du fils de l'ex-président de la République, Karim Wade. Elle a mis la main sur cinq véhicules de luxe dont une Porsche Cayenne, une BMW série 5, une Ford Ranger et deux GMC Denali (4X4 américains). Cette mesure, d'après des sources proches du dossier, a été prise, depuis plusieurs jours, mais elle n'a été appliquée qu'hier. Pour quelle raison? Mystère et boule de gomme.

 

Un véhicule de Karim Wade chez le Pdg d'Africable

Il faut relever que cette saisie de cinq véhicules du fils de l'ex-président de la République n'est que l'arbre qui cache la forêt. Puisque de sources proches du dossier, les enquêteurs sont sur la piste d'une voiture hors série de marque japonaise, dotée d'une haute technologie que Karim Wade aurait acquise à plus de 400 millions de nos francs. Cette voiture, selon des sources judiciaires, a été remise au Président Directeur général d'Africable Ismaéla Sidibé et se trouverait à Bamako. D'ailleurs, informent nos sources, les services de l'État du Sénégal lui ont demandé de rapatrier le véhicule, il y a quelques mois. Ce qu'il a promis de faire via l'ambassade du Sénégal à Bamako.  Mais jusque-là, pas l'ombre du véhicule 4X4, doté d'appareils de localisation satellitaire qu'Africable a même utilisé lors de la dernière campagne présidentielle.

 

''Des véhicules de Wade'' et des ''dons'', selon Me El Hadj Amadou Sall

  

Du coté du camp libéral, l'on soutient mordicus que trois des cinq véhicules saisis appartiennent à Abdoulaye Wade lui-même. Et les deux autres, disent-ils, ont été donnés à Karim Wade par l'émir du Koweit et le roi du Maroc. ''Abdoulaye Wade a personnellement fait un document  pour dire que trois des véhicules lui appartiennent et c'étaient des véhicules pour sa campagne électorale qu'il a payés avec son argent'', a défendu au bout du fil, Me El Hadji Amadou Sall, membre du Comité directeur du Pds. Concernant les deux autres véhicules, ''de façon très claire, Karim a déclaré que l'un lui a été offert par l'émir du Koweït et l'autre par le roi du Maroc'', a précisé l'avocat, avant de s'offusquer de la procédure de saisie. ''Pourquoi on n'est pas allé saisir les 150 véhicules immatriculés au nom de Macky Sall qui, dans sa déclaration de patrimoine, a bien écrit qu'il est propriétaire d'un parc automobile de 37 voitures, plus les 100 voitures qu'il a achetées pendant la campagne électorale ?'', a-t-il rouspété.

Selon Me Sall, ''le pouvoir est dans une logique de communication et non dans une logique judiciaire''. ''Ils disent que les véhicules appartiennent à Karim Wade et qu'on les a saisis. Ils ont également dit que Dp World, de même que Ahs, appartiennent à Karim Wade. Pourquoi ils ne les ont pas saisis?'', a-t-il persiflé. Non sans regretter ''qu'on ait mis fin à l'administration provisoire de Dp World qui pèse 394 milliards''.

Alors que ''la valeur résiduelle des véhicules saisis est presque nulle, du fait que chacun d'entre eux a au moins cinq ans et est donc amorti'', El Hadji Amadou Sall pense qu'''il ne sert plus à rien de les saisir et laisser 394 milliards de côté, plus 250 autres milliards''. ''C'est une logique de communication'', insiste-t-il.

Courroucé par cette démarche du régime en place, l'ancien ministre de la Justice demande aux tenants du pouvoir de laisser Karim Wade en paix, si les preuves de sa culpabilité ne sont pas rapportées. ''De deux choses l'une, soit la preuve est rapportée que Karim Wade a volé des deniers publics à hauteur de 700 milliards. En ce moment, il n'y aura pas de problème. Soit la preuve n'est pas rapportée. Dans ce cas, qu'on le laisse en paix''. Me El Hadji Amadou Sall demande à la justice sénégalaise de saisir l'argent dont Macky Sall, lui-même, reconnaît avoir bénéficié de Abdoulaye Wade.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne