Bougane ‘’fusille’’ le Projet de Sonko
Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp a fait face à la presse, ce lundi, en s'attaquant au nouveau référentiel Sénégal Vision 2050 du gouvernement Sonko. Selon Bougane Guèye Dany, le document d'une vingtaine de pages n'est qu’un “cocktail d’esbroufe, de réchauffé et de plagiat”.
Le Sénégal affronte le Malawi ce mardi, pour une place au Maroc. Il devra poursuivre le magnifique travail commencé à Dakar. Mais en attendant cette quatrième sortie des Lions, c'est Bougane qui poursuit son marquage à la culotte sur le tandem Diomaye-Sonko. Pour cette énième partie jouée par le leader de Gueum Sa Bopp, il a été question de prendre au bond le ballon Vision Sénégal 2050. L'homme politique, par ailleurs homme d’affaires, s'est donné à cœur joie pour démonter pièce par pièce le référentiel présenté au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) hier par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. “Le premier constat, sur la forme, c’est d’abord la continuité manifeste entre Sénégal Vision 2050 et le Plan Sénégal émergent (PSE). Ce sont les hommes du PSE, les documents du PSE et l’approche du PSE. Les mêmes documents élaborés sous le PSE – cf. Anat, cf. stratégie nationale de développement du secteur privé (SNDSP) qui ont été plagiés et recopiés tels quels. Rien n’a changé, même les déclinaisons quinquennales et décennales”, assure Bougane Guèye Dany. ‘’L’heure n’est pas à la rigolade, le moment est grave. Non seulement notre cher pays est entre des mains ‘3I’ inexpertes, incompétentes et irréfléchies. La vision de l’État ‘pastefensis’, qui vient d’être présentée aux militants, est le produit d’un parti politique et non des Sénégalais”, a analysé le leader de Gueum Sa Bopp.
Selon le candidat de la liste Samm sa Kaddu pour les prochaines législatives, la vision déclinée ce lundi, “n’en est pas une, juste une litanie de vœux pieux sans colonne vertébrale, avec surtout aucun engagement clairement identifié sur les étapes clés”.
Lors de son grand oral, Bougane a également fustigé l'utilisation future des moyens qui seront décaissés afin de matérialiser la vision. Pour lui, cette approche manque de pertinence. Il s'explique : “La stratégie nationale 2025-2029 prévoit un financement d’environ 18 000 milliards F CFA, avec 6 000 milliards réservés au secteur privé national, pas sénégalais. Sur ces engagements, on réserve au secteur primaire, c’est-à-dire agriculture, élevage et pêche, qui emploie près de 70 % des Sénégalais, mais ne contribue qu’à hauteur de 15 % du PIB, 10 %, soit 1 800 milliards.”
À en croire M. Bougane, entouré de ses partisans ce lundi face à la presse, le document en question constitue pour le PM Ousmane Sonko un prétexte pour éluder l'épreuve ‘’fatidique’’ de la déclaration de politique générale. ‘’L’histoire retiendra que le Projet de Pastef n’a jamais existé et que le Premier ministre est entré dans le livre Guinness en qualité de seul Premier ministre incapable de produire une déclaration de politique générale et de coordonner l’élaboration d’une stratégie nationale de développement. C’est sa stratégie et pas celle du Sénégal. Il n’a ni méthode et ignore royalement les approches, standards, principes et règles de planification stratégique et d’élaboration des politiques publiques’’, a-t-il dit.
Bougane Guèye s'est aussi attardé sur “la fin des subventions dans le secteur de l'énergie”. Citant par ailleurs le quotidien ‘’EnQuête’’, le patron de D-Médias déclare notamment : “Dès demain 15 octobre, avec les nouveaux compteurs Woyofal, le coût de l’électricité va augmenter. À côté de l’électricité, le prix de l’eau aussi va augmenter et ceci a été confirmé officiellement dans le journal ’EnQuête’ dans sa livraison du 5 octobre 2024.”
In fine, un peu plus tendre, Bougane Guèye Dany a donné rendez-vous à ses challengers aux prochaines élections législatives. Le leader de Gueum Sa Bopp est persuadé que les sanctions vont tomber sur le nouveau régime, au soir du 17 novembre. “Après sept mois d’attente, après avoir repoussé maintes fois ce rendez-vous ô combien important avec le peuple sénégalais, après avoir fui l’Assemblée nationale pour ne pas faire sa DPG, vous avez certes réussi à éviter la motion de censure. Mais vous n’échapperez pas à la sanction populaire du 17 novembre prochain”.
Mamadou Diop