Bangaly Kanté
La section sénégalaise de la Société internationale pour les droits de l’Homme (SIDH-Sénégal) a dit sa vive préoccupation face aux tentatives d’évasion dans les prisons sénégalaises dont la dernière en date est celle du 5 octobre, à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda dont le bilan est la mort du jeune Bangaly Kanté et des blessés graves.
‘’Cette tentative d’évasion pose avec acuité le préoccupant problème relatif au recrutement des gardes pénitentiaires et la problématique du ratio gardes/détenus qui est très loin des normes internationales. Ce qui expose à la fois la sécurité des gardes pénitentiaires et celle des détenus’’, souligne la SIDH-Sénégal dans un communiqué. Non sans relever ‘’que depuis l’indépendance, aucune prison n’a été construite pour une population qui est passée de 2 800 000 en 1960 à 13 500 000 en 2013’’.
...Aussi, la SIDH-Sénégal ‘’condamne fermement l’utilisation excessive des armes à feu par les gardes pénitentiaires et invite à un recrutement suffisant d’agents pénitentiaires afin de leur permettre d’accomplir leur mission’’. Mieux, les droits de l’hommistes demandent ‘’l’ouverture d’une enquête judiciaire qui ira jusqu’à son terme et cette demande reste valable pour les cas toujours pendants’’, avant d’inviter le gouvernement du Sénégal, conformément à ses obligations juridiques nationales et internationales, à prendre des mesures fortes, pour respecter et faire respecter les droits basiques des détenus parmi lesquels le droit à la vie et à l’intégrité physique.