Clash
La cérémonie de lancement de l’étude sur le système de rémunération dans le public a bien failli s’achever en queue de poisson, hier. A l’origine, un accrochage verbal entre le ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy et Souleymane Joe Mané, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la santé. Après l’exposé du contenu de l’étude, les partenaires sociaux invités à la cérémonie ont pris la parole pour la critique. Et c’est pour avoir été interrompu par le ministre à son tour de parole que le Sg de la SYNTRAS/CNTS est sorti de ses gonds.
... D’après lui, ce n’est pas la première fois que le ministre arbore un tel comportement à son égard. Bien qu’invité à se calmer aussi bien par ses souteneurs que les alliés du ministre, il a, de façon vive et sèche, fait comprendre au ministre qu’il a les mêmes droits que tout le monde et qu’il n’accepterait pas un tel affront. Sa faute aurait été de dire qu’il ne serait pas question de supprimer les acquis obtenus par la lutte en matière d’indemnités.
L’incident clos, Viviane Bampassy a d’un ton ferme indiqué qu’elle ne tolérerait pas de tels agissements. Car, dira-t-elle, c’est elle la présidente de séance et en tant que telle, elle désire avoir en face d’elle des personnes responsables.