Publié le 8 Apr 2015 - 03:26
EN COULISSE

 Jammeh-Eumeu Séne 

 

Vainqueur lors de son combat de dimanche dernier contre Balla Gaye 2, Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger est attendu ce jeudi 9 avril au State House, le palais présidentiel de Banjul, sur invitation personnelle du Président gambien Yahya Jammeh. C’est Eumeu Sène lui-même qui en a fait l’annonce peu après sa victoire, lors d'un entretien téléphonique avec l'animateur Lamine Samba, dans l'émission "Jonganté" de la télévision TFM.

Révélant les contours de cette invitation, Eumeu Sène a déclaré que le Président gambien a été plus qu'un supporter pour lui depuis l'annonce de son face-à-face à grands enjeux avec le lutteur Balla Gaye 2. Eumeu a ainsi déclaré que Jammeh l’a galvanisé en ces termes: "Tu es un jeune lutteur, tu n’as rien à craindre. Lors des face-à-face, modère et surveille ton langage car, parmi ceux qui t'écoutent, il y a des personnes âgées comme des jeunes. Tu es un exemple et tu dois le prouver dans tes faits et gestes."

...Dans ses révélations, Eumeu Sène a ajouté que le Président Yahya Jammeh lui a offert beaucoup d'argent et a prié pour lui tout en lui assurant une victoire sans tache. "Tu peux affronter n’importe quel adversaire et tu le vaincras, car j’ai beaucoup prié pour toi", lui aurait dit le Président de la Gambie. Le moins que l’on puisse dire, c'est que Yahya Jammeh qui apparaît toujours avec un exemplaire du Coran et un chapelet dans une main, en plus d'une canne que d’aucuns disent mystique dans l'autre, peut bien se glorifier après les déclarations élogieuses d'Eumeu Sène qui a dit s'être entretenu avec lui au téléphone, aussitôt après sa victoire sur Balla Gaye 2.

Les propos d'Eumeu Sène ont suscité beaucoup de réactions en Gambie où la lutte sénégalaise est très prisée. Si des fans du tombeur de Balla Gaye 2 jubilent et révèlent que Jammeh a même assuré le transport et offert de l'argent à de nombreux supporters gambiens ayant fait le voyage au Sénégal pour soutenir Eumeu Sène, tel n'est pas le cas pour l'opposition interne et les dissidents en exil du régime qui se disent surpris. Selon eux, il est tout à fait incompréhensible que le Président gambien continue à offrir de l'argent et à organiser des parades de prestige avec un lutteur et ses supporters au moment où l'économie gambienne traverse une crise sans précédent, accentuée par la chute vertigineuse du Dalasis, la monnaie locale, face aux devises étrangères.

 

Section: 
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet
Brigade de proximité de Ndiassane
Lutte contre l'insécurité
GRAND TRANSFERT EAU : La soif de transparence
Migration irrégulière
SIGNATURE DE CONVENTION FORMATION-ÉCOLE-ENTREPRISE : Les ministères de l'Énergie et de la Formation professionnelle s'unissent au nom de l'employabilité
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE : La gendarmerie s’arme
ACCUSÉE PAR SA MEILLEURE AMIE DE VOL : Une étudiante de 19 ans condamnée à une peine d’emprisonnement ferme
Incendie Mermoz
JUGÉ HIER À TAMBA : Bougane garde son éligibilité
MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : Le sud du pays, zone de résistance