Publié le 12 Apr 2014 - 10:21
EN DETENTION PREVENTIVE POUR MEURTRE

Adama Sène dissimulait du ‘’yamba’’ dans un billet de 5000 F CFA 

 

En détention préventive depuis 2009 pour meurtre, le pensionnaire de la prison de Rebeuss Adama Sène a été extrait de sa cellule, hier, pour être jugé pour détention de chanvre indien.

 

Comment Adama Sène, en détention préventive à la prison de Rebeuss, depuis 2009, s’est-il procuré du chanvre indien ? La question a taraudé plus d'un, hier, lors du jugement de ce détenu poursuivi pour détention de chanvre indien en vue d’une consommation personnelle en milieu carcéral. Quoi qu’il en soit, courant mars dernier, le prévenu a été surpris avec de la drogue dans ses poches, à l’heure de la promenade. 

Et les gardes avaient été alertés par son comportement suspect. A la vue d'un surveillant de prison, il s’était empressé de mettre dans sa poche le sachet qu’il tenait. Suffisant pour que le garde le soumette à une fouille au corps et découvre un cornet de chanvre indien dans ses poches. La drogue était dissimulée dans un billet de banque de 5000 francs.

A la barre, le détenu a juré la main sur le cœur avoir ramassé le cornet de ‘’yamba’’, tout en accusant les gardes de l’avoir accusé à tort. ‘’Vu la position que j’occupe dans la chambre, tous les jours, je fais partie des premières personnes à en sortir. Ainsi, le jour des faits, dès que j’ai quitté la cellule, j’ai vu un sachet noir dans la cour’’, a narré Adama Sène.

Il a indiqué avoir ramassé le sachet, avant de le mettre dans sa poche, tout en ignorant son contenu. Malheureusement a-t-il poursuivi : ‘’j’ai découvert grâce au garde que le sachet contenait du chanvre indien enveloppé avec un billet de 5000’’. Pour convaincre de son innocence, le présumé meurtrier a soutenu qu’il n’est pas un consommateur de drogue.

Le représentant du parquet s’est rapporté à la sagesse du tribunal. Mais la défense a sollicité une application bienveillante de la loi, à défaut d’une relaxe pure et simple. Car de l’avis de Me Iba Mar Diop, ‘’la drogue a été certes trouvée sur son client, pour autant, il n’est est pas le propriétaire, puisqu’il l’a ramassée dans la cour de la prison’’. Après délibéré, le tribunal a reconnu Adama Sène coupable de détention de chanvre en milieu carcéral. Le pensionnaire de Rebeuss a écopé d’un mois ferme. 

FATOU SY

 
Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout