Le SAES s’en explique
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/enseignants.jpg?itok=f0e85kPG)
Le Bureau National du Saes s’est réuni le mardi 28 novembre 2017, à l’UCAD, pour évaluer l’état d’avancement des discussions avec l’Exécutif et dégager des perspectives.
Le BN (Bureau National) du SAES, élargi aux Bureaux de Sections des Universités de Saint-Louis, Dakar, Thiès, Bambey et Ziguinchor, fait un constat alarmant. A l’issue d’une rencontre d’évaluation de l’état d’avancement des discussions avec le Gouvernement, tenue hier à l’Ucad, il s’est rendu compte du manque de volonté que manifeste le Gouvernement sur le respect des engagements qui ont été pris, notamment celui d’assurer retraite décente aux enseignants-chercheurs. Cette réunion intervient après la tournée d’une délégation du Bureau National dans les 5 campus des 5 villes, du 14 au 22 novembre 2017.
Dans une note parvenue à EnQuête, les enseignants se disent déçus, mais se consolent de la forte détermination des militants du Saes. En effet, lors de l’ouverture des négociations, le 19 juin 2017, le Gouvernement avait reconnu, entre autres, l’existence d’un accord, à la date du 17 mai 2016, avec le Saes pour une réforme du régime de retraite, la mise en place d’un comité technique paritaire Saes-Gouvernement qui se charge d’étudier la mise en œuvre de l’accord sur la retraite et la décision de ce comité de conclure les discussions entre les deux parties, sous la direction de Monsieur le Premier ministre, pour approbation, informe le syndicat.
Par ailleurs, le Comité Technique Paritaire, présidé par M. Mangara Birima, ministre délégué après du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget, a tenu plusieurs séances de travail. Les rapports ont été transmis au Gouvernement, depuis le 26 juillet 2017. Ce faisant, le BN informe les étudiants, les parents, l’opinion publique et internationale que malgré la bonne volonté du SAES ainsi que les efforts consentis par les enseignants-chercheurs, le Gouvernement ne respectant pas ses engagements s’emmure dans un mutisme incompréhensible. Dès la semaine prochaine, le SAES déposera un préavis de grève pour l’année 2018, et a décrété un mot d’ordre de grève de 48h, depuis hier, pour exiger le respect des accords signés.
GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)