Publié le 23 Dec 2017 - 12:40
EN TOURNEE DE SENSIBILISATION A KOLDA

Coumba Gawlo prévient contre les mirages de la migration clandestine

 

Ce jeudi 21 décembre, Coumba Gawlo, Ambassadrice de l’Onudc, s’est rendue dans la capitale du Fouladou. Elle a invité les jeunes Koldois à ne pas forcer leurs destins pour rejoindre les côtes européennes. Elle les exhorte à exploiter les immenses ressources de leur région.

 

‘’Croyez-en nous et à notre pays. Y vivre, gagner notre vie, y réussir’’. C’est le message que Coumba Gawlo a tenu à partager, hier, avec les jeunes de la région de Kolda. L’ambassadrice de l’Onudc est en croisade contre l’émigration clandestine. Selon elle, Kolda doit sortir des vestiges du passé. Pour y arriver, elle interpelle, au premier plan, les jeunes de la localité qui doivent monter au créneau et mettre en valeur leur territoire. Pourquoi ? Parce que Kolda est une ville cosmopolite, pleine d’histoires et riche par ses ressources humaines comme naturelles. Une belle ville, naturellement florissante, ornée de ses plus beaux atours. Donc, il appartient, selon la diva de la musique sénégalaise, aux jeunes Koldois de perpétuer cette dignité légendaire des peuples du Fouladou. D’abord, en comprenant que c’est chez eux qu’ils devront vivre et gagner leur vie, en familles qu’ils devront réaliser leurs rêves, au lieu de préférer la fuite en avant.

Il lui est difficile, en tant qu’ambassadrice qui croit en son pays, ‘’de laisser les jeunes Sénégalais hypothéquer leur avenir, pour des lendemains incertains, un avenir sombre et suicidaire, et un piège de folles ambitions’’. C’est pourquoi elle a tenu à inviter la jeunesse sénégalaise à tirer les leçons de la tragédie de la jeunesse africaine. Car, des milliers de jeunes valides et valeureux sont tombés ainsi dans le piège chimérique et simplement utopique d’un Eldorado qui n’existe que de nom. ‘’La réalité est qu’il s’agit d’une immigration irrégulière qui cache malheureusement des dangers et pièges insoupçonnés’’, a fait savoir Coumba Gawlo, avant de marteler : ‘’La migration irrégulière ne peut être, hélas, une panacée pour soulager les problèmes qui assaillent les jeunes et qui ont pour noms désœuvrement, inexistence d’opportunités, précarité et manque d’emploi.’’

L’artiste d’inviter les jeunes Koldois à ne pas céder aux sirènes de l’exil pour forcer leur destin et tourner le dos à ce que la nature a offert à Kolda et aux autres localités du pays, c’est-à-dire des terres cultivables, une agriculture florissante et d’autres opportunités qu’ils peuvent exploiter. ‘’Mais toute autre voie détournée, illégalement, pour atteindre les côtes européennes, est d’abord une voie sans issue, mais aussi et surtout un pas vers l’échec et la désillusion’’, a-t-elle soutenu. D’autant que l’actualité libyenne (vente de migrants comme esclaves) est là pour corroborer ses dires.

C’est sur ces mots qu’elle a exhorté les jeunes Koldois à méditer sa pensée qui reste d’ailleurs le slogan de sa tournée nationale, à travers le Sénégal, en collaboration avec l’Organisation internationale de la migration (Oim) pour sensibiliser les jeunes Sénégalais sur les conséquences de la migration irrégulière. 

BOUBA YANGA

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien