Publié le 7 Jun 2015 - 00:28
EN VISITE EN COREE DU SUD

Macky Sall vante le potentiel économique Du Sénégal à Séoul 

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité hier, à Séoul, les entreprises coréennes à venir investir au Sénégal dont il a vanté la stabilité politique et le potentiel économique, rapporte l’agence Yonhap reçue à l’APS.

 

Au troisième jour de la visite officielle du président sénégalais, Macky Sall, en Corée du Sud,''les quatre grandes associations économiques coréennes, dont la Chambre de commerce et d’industrie de Corée (KCCI) ont conjointement organisé ce vendredi une réunion-déjeuner à l’hôtel Lotte du centre de Séoul'', indique l’agence d’information. Elle signale qu’à l’occasion de ce rassemblement, Sall ''a mis l’accent sur la stabilité politique et le potentiel économique de son pays afin d’attirer plus d’investissements des entreprises sud-coréennes. Il a évoqué des projets en cours dans son pays comme la construction d’infrastructures dont des routes, des lignes ferroviaires et des ports.

Selon Yonhap, le chef d’Etat a notamment indiqué que ''l’Afrique a besoin de beaucoup d’investissements en ce moment, y compris le Sénégal''.Pour lui, les investissements au Sénégal ''signifient une clé vers le marché du continent africain''. En soulignant les projets en cours dans son pays, le président Sall a également noté le rôle important que le Sénégal a joué dans le passé pour la libération de l’Afrique.

La même source relève qu’en réponse, le vice-président de la KCCI, Lee Dong-geun, en citant des proverbes des deux pays prônant l’importance des liens, a dit que ‘’la visite du président Sall en Corée du Sud servira à renforcer 53 ans de relations entre les deux pays et à accroître la coopération économique’’.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) du Sénégal, Mountaga Sy, a fait savoir lors de son intervention que les Sénégalais de moins de 30 ans représentaient 70% de la population totale du pays et que la population doublera dans les 20 ans à venir.

Il a précisé que ''le gouvernement sénégalais projetait d’accroître la croissance économique actuelle de 4% jusqu’à 8% avec l’aménagement des infrastructures''.

En exposant les projets de coopération dans les secteurs public et privé et la politique de déréglementation de son pays, Sy a noté ''qu’il n’y avait pas de risque pour les investissements au Sénégal et que ceux-ci étaient à l’abri de nationalisations brutales'', rapporte encore Yonhap.

Elle relève qu’une cinquantaine de personnalités sénégalaises, dont le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, étaient présentes à cette rencontre.

La partie sud-coréenne a été représentée par quelque 80 responsables d’entreprises et d’associations économiques.

Macky Sall est arrivé à Séoul mercredi pour une visite de 5 jours à l'invitation de son homologue coréenne, Park Geun Hye.

A Séoul, le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie sud-coréen Yoon Sang-jick et le ministre des Affaires étrangères sénégalais Mankeur Ndiaye ont signé ce jeudi un protocole d'entente (memorandum of understanding, MoU) pour la coopération entre les deux pays dans les domaines du commerce, de l'industrie et des investissements.

 

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme