Publié le 6 Jul 2025 - 01:56
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE

Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”

 

Annoncé ce vendredi à Cambérène, le Premier ministre Ousmane Sonko ne s’y est finalement pas rendu. Mais le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean Baptiste Tine, y était et a rendu visite aux notables de la commune, en compagnie notamment du ministre du Travail Abass Fall, du préfet de Dakar et du maire de la localité. À cette occasion, il a annoncé que le chef du gouvernement "sera là’’, ce samedi, pour présenter personnellement les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées.

 

Le Général Tine était hier à Yoff. Une visite qui intervient après le décès tragique de deux jeunes à Cambérène, lors d’une patrouille de police qui a dégénéré. Une situation qui a rapidement enflammé les rues de ce quartier, provoquant la colère des habitants. Il a fallu l’intervention des chefs religieux pour ramener le calme.

Face à la tension, le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer : “Le chef de l’État, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement partagent la douleur avec les familles des victimes”, a-t-il déclaré. Il a également promis que “des enquêtes impartiales’’ seront menées afin de situer les potentielles responsabilités.  “Le Premier ministre vient de me dire au téléphone qu’il sera là demain (ce samedi). Et il tient à venir personnellement présenter les condoléances du gouvernement aux familles éplorées”, a-t-il aussi annoncé.

En attendant, le ministre de l’Intérieur a renouvelé son appel à “calmer les esprits”, soulignant que “ce pays est notre pays à tous. C’est le pays de Téranga (hospitalité) et de paix”, avant de rappeler que “les policiers et les gendarmes aussi font partie de nous, de nos familles”.

Le porte-parole des familles endeuillées, quant à lui, a salué la "diligence" des autorités, tout en insistant sur la nécessité de "faire toute la lumière sur cette affaire."

De retour de Séville, il y a quelques jours, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réagi à cette affaire, en indiquant avoir demandé aux autorités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la Police nationale, de “mener des enquêtes avec diligence”, de “soumettre un rapport circonstancié” à la justice et de prendre, “si des sanctions s’imposent, toutes les mesures avec la fermeté nécessaire.”

Dans une atmosphère encore lourde, l’attente des résultats de l’enquête reste anxieuse dans ce quartier éprouvé.

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »