Publié le 22 Jul 2012 - 15:00
ENERGIE

Mademba Sock invite le nouveau régime à décliner sa politique énergétique

 

 

 

Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC) Mademba Sock a invité les nouvelles autorités à décliner leur nouvelle politique énergétique, pour mettre fin à la crise cyclique qui gangrène le secteur.

 

‘’Il n’y a pas de solution à court terme pour résoudre la crise énergétique. Mais à moyen terme, le nouveau régime doit décliner sa vision par rapport à l’énergie’’, a notamment dit Mademba Sock, qui était dimanche, l’invité de l’émission Grand jury sur la RFM (privée).

 

‘’Le ministre actuel en tant que nouvel opérateur politique doit avoir sa vision par rapport à la question de l’électricité. J’ai comme l’impression que le Sénégal n’a jamais eu de ministre de l’Energie mais des ministres de la SENELEC’’, a dit le secrétaire général du SUTELEC. Pour Mademba Seck, la crise de l’énergie peut perdurer du fait d’une absence de solution à court terme. ‘’Le problème de l’électricité ne peut pas être réglé à court terme, parce qu’Il n’y a pas de solution à court terme en dehors du  maintien du Plan Takkal’’, a-t-il dit, suggérant un audit du Plan de restructuration du secteur de l’énergie instauré par l’ancien régime.

 

‘’Il faut auditer le Plan Takkal pour savoir quelle est l’utilisation qu’on a faite des ressources de ce plan (…). Ce sont des ressources publiques qui ont été capturées du tableau des opérations f inancières de l’Etat’’, a préconisé Mademba Sock.Pour autant le syndicaliste est pour le maintien du Plan Takkal jusqu’à la fin de l’année en cours. ‘’Il faut maintenir la location des groupes du Plan Takkal jusqu'au mois de novembre. Il y a aussi d’autres groupes qui vont être installés de janvier à décembre 2013. Tout cela pourrait aider la société (SENELEC)’’, a-t-il estimé.

 

 

APS

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures