Publié le 23 Mar 2015 - 13:21
ENRICHISSEMENT ILLICITE

Karim face à son destin

 

C’est la ligne d’arrivée dans le marathon judiciaire de l’enrichissement illicite. Karim Wade et neuf coaccusés vont être fixés sur leur sort ce matin. Le premier est accusé d’enrichissement illicite et de corruption et les autres de complicité.
 
 
Il s’est passé beaucoup de choses après la clôture des débats à la Crei le 19 février dernier. Arrestation du chargé de la sonorisation auprès de la Crei, saillie surréelle d’Abdoulaye Wade sur l’ascendance parentale de Macky Sall, sortie de l’ambassadeur de France au Sénégal sur le verdict, série d’arrestations de ‘karimistes’…. L’avant verdict du procès de Karim Wade est comme l’on s’y attendait, hyper tendu. Un enchaînement de sorties médiatiques empreintes de surenchère qui trouve ses explications dans une tentative réciproque des deux camps de vouloir crédibiliser ou décrédibiliser le verdict auprès de l’opinion. Malgré cette agitation, Karim Wade fait face à son destin aujourd’hui. Le prévenu d’enrichissement illicite et de corruption portant sur 117 milliards risque gros.
 
Réquisitoire salé contre Karim…
 
‘‘La primauté de la bonne gouvernance, de l’intégrité, de la dignité doivent prévaloir. C’est le seul moyen de lutter pour la stabilité dans le pays.’’ Tels étaient les propos liminaires du procureur spécial, Cheikh Tidiane Mara, dans son réquisitoire du mardi 17 février 2015. Il avait requis que Karim Wade et ses coprévenus soient  retenus dans les liens de la prévention pour les deux infractions d’enrichissement illicite et de corruption. Pis, il avait demandé que des sanctions ‘‘exemplaires’’ y soient assorties. ‘‘7 ans d’emprisonnement, 250 milliards d’amende, plus la saisie de tous ses biens présents et l’interdiction totale des droits mentionnés à l’article 34 du Code pénal’’, avait demandé le parquet spécial. Cette dernière requête concernant l’éventuelle candidature du prévenu à la présidentielle de 2017 fait l’objet de toutes les supputations. La volonté prêtée à Karim Wade de briguer la Présidence aux prochaines élections fait-elle vaciller le pouvoir ? Ou est-ce la continuité d'une stratégie de victimisation? En tout cas, samedi dernier, il a été investi candidat du Pds pour les prochaines élections. Un plébiscite de 257 voix sur 268 qui risque d’être anecdotique si le président de la Cour, Henri Grégoire Diop, suit le réquisitoire du parquet.
 
…et les autres
 
En ce qui concerne les coïnculpés, tous accusés de complicité d’enrichissement illicite, Ibrahim Aboukhalil dit Bibo et Mamadou Pouye risquent une peine sensiblement similaire à celle de Karim. ‘‘6 ans d’emprisonnent, 250 milliards d’amendes et interdiction totale des droits mentionnés à l’article 34 ’’, avait requis le parquet. Autorisé à quitter le pays pour se soigner en octobre 2014, Ibrahim Aboukhalil a introduit une deuxième demande de sortie du territoire pour 15 jours, en début mars. Ce qui lui a valu la confiscation de son passeport. Son frère Karim Aboukhalil au Liban, Evelyne Riout Delattre directrice administrative et financière de Ahs, Mamadou Aïdara dit Vieux ex-Pdg de Canal Info, et Mballo Thiam, tous en cabale, risquent 10 ans de prison. Quant à Mbaye Ndiaye, ancien directeur des aéroports du Sénégal (Ads), et Alioune Samba Diassé directeur de Aviation bus service (Abs), ils risquent chacun 4 ans de prison plus la confiscation de tous leurs biens.
 
Ousmane Laye Diop

 

Section: