Publié le 1 Jun 2012 - 11:30
ENRICHISSEMENT ILLICITE

Pape Diop et Farba Senghor, premiers entendus

Pape Diop à gauche et Farba Senghor

 

La Division des investigations criminelles (Dic) et la Section de recherches de la Gendarmerie nationale sont décidément très convoités par les temps qui courent. Outre la dizaine de dossiers concernant des sociétés nationales et agences transmis à la Justice pour faire l'éclairage sur les détournements présumés de fonds, voilà que l'Etat ouvre un autre front, cette fois relative à l'enrichissement illicite.

 

Deux anciennes pontes du régime, de camps opposés depuis la chute de Wade, Pape Diop et Farba Senghor sont dans le collimateur de la Justice. De sources proches des limiers, il s'agit d'enquêter sur le patrimoine foncier et sur les comptes bancaires bien identifiés des deux hommes. EnQuête révélait dans son édition du mardi 17 avril 2012 (Voir Fac similé) que Pape Diop était dans le collimateur de la Justice. Ce dernier qui pilote une liste dissidente à celle du Président sortant Me Abdoulaye Wade, serait impliqué dans plusieurs transactions jugées douteuses. La Gendarmerie et la Police s'intéressent ainsi à plusieurs Sociétés civiles immobilières, vue comme des montages pour camoufler des opérations d'accaparement de terres. D'autres part, l'on nous signale que l'Etat a fini de fouiner dans les banques pour retracer le patrimoine (retraçable) de certaines pontes de l'ancien régime. C'est dire qu'après Pape Diop et Farba Senghor, d'autres gros calibres du Parti démocratique sénégalais (Pds), une dizaine, devraient suivre.

 

ASSANE MBAYE
 

Section: 
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"