Publié le 21 Dec 2017 - 17:17
ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE DES LA CLASSE DE SECONDE

Le Pr. Souleymane Bachir Diagne approuve la proposition du président de la République 

 

La proposition du chef de l’Etat d’introduire l’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde, suite à l’absence de prix en philosophie, lors de la dernière distinction des lauréats du Concours général, a reçu un écho favorable chez le Pr. Souleymane Bachir Diagne. Ce professeur de langue française à l’Université de Columbia, que la communauté universitaire rend hommage, va plus loin en préconisant un enseignement généralisé de la philosophie au Sénégal.

 

En marge du colloque ouvert hier à l’Ucad II pour lui rendre hommage, le Pr. Souleymane Bachir Diagne a été interpellé sur l’enseignement de la philosophie au Sénégal. Notamment au sujet de la proposition du président de la République d’introduire l’enseignement de la philosophie dès la classe de seconde. Ce spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique est en phase avec le chef de l’Etat. Il va même plus loin. ‘’Il est important que cet enseignement soit généralisé au-delà de la seule classe de philosophie. Il y a deux formes de généralisation de l’enseignement de la philosophie. D’abord, il y a justement celle que propose le président de la République. C’est-à-dire l’initiation à la philosophie tôt dans le cursus des élèves. La seconde forme d’élargissement à laquelle il faudrait réfléchir, c’est l’introduction de l’enseignement de la philosophie dans des spécialisations différentes à l’université.

Car, explique-t-il, la philosophie n’est pas seulement faite que pour les philosophes. ‘’A l’Université Columbia où j’enseigne aujourd’hui, on exige de tous les étudiants de deuxième année qu’ils aient un enseignement d’histoire de la philosophie, quelle que soit la spécialisation que ces étudiants envisagent. Vous pouvez décider de faire carrière dans l’astrophysique ou dans l’ingénierie, vous aurez cet enseignement en philosophie qui porte sur tous les grands textes constitutifs de l’histoire de la philosophie occidentale, de Platon à Frantz Fanon’’, renseigne-t-il. L’enseignement de la philosophie, estime le Pr. Souleymane Bachir Diagne, est un enseignement qui accompagne la réflexion des étudiants. Pour réussir cette transition, l’enseignant chercheur invite ses collègues de l’Inspection générale de philosophie de travailler à mettre en œuvre cette proposition du chef de l’Etat.  En ce qui le concerne, il assure de sa disponibilité pour accompagner tout ce processus.

Sur initiative de la Société sénégalaise de philosophie (Cosephi), la communauté universitaire du Sénégal, de l’Afrique et du monde rend un hommage mérité au Pr. Souleymane Bachir Diagne pour son œuvre au service de l’humanité. Dans ce dessein, un colloque international de 3 jours en hommage à ce philosophe s’est ouvert, hier, à la salle de conférence de l’Ucad II pour célébrer cet ‘’esprit universel’’ pendant qu’il est de ce monde.

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien