39 bacheliers obtiennent leurs bourses d’excellence
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Mary Teuw Niane, a procédé hier à la signature des contrats d’engagement pour les bourses d’excellence attribuées à 39 élèves de nationalité sénégalaise. Grâce à une convention avec la France, les lauréats vont être admis dans les meilleurs lycées préparatoires.
39 élèves de nationalité sénégalaise disposant d’une préinscription ont obtenu hier leurs bourses d’excellence. Il s’agit d’élèves résidant au Sénégal et à l’étranger, titulaire d’un baccalauréat de l’année en cours, ayant obtenu la mention Très bien ou Bien. Les lauréats vont avoir la possibilité de fréquenter les meilleurs lycées préparatoires de France. Ce qui n’était pas le cas avant l’arrivée de Mary Teuw Niane à la tête de l’Enseignement supérieur. ‘’Nous avions trouvé des mentions Très bien et Bien qui allaient dans n’importe quel établissement. C’était un gâchis. Il fallait rétablir cela et c’est ça qui fait qu’on a exigé pour la France d’aller dans les classes préparatoires’’, précise le ministre de l’Enseignement supérieur. Ces conventions, dit le ministre, s’inscrivent dans un programme dont celui de l’Ecole polytechnique de Paris qui entend favoriser l’entrée dans les classes préparatoires aux grandes écoles françaises des plus brillants élèves sénégalais. Il est convenu que les élèves, après avoir terminé leurs études sur une période de cinq ans, vont devoir revenir et servir leur pays.
Le ministre a donc procédé à la signature des contrats d’engagement avec les principaux bénéficiaires. El hadji Abdou Aziz Ndiaye, bénéficiaire et lauréat au concours général, avec la mention Très bien série S1, compte remplir ses engagements une fois ses études terminées. C’est-à-dire revenir au bercail afin de servir son pays. Pour lui, seuls les Sénégalais peuvent développer leur propre pays. Admis au lycée Henri IV, pour cinq ans, il ambitionne d’exercer le métier d’ingénieur.
‘’430 000 F Cfa de bourse mensuellement’’
Le ministre Mary Teuw Niane a rappelé qu’un dispositif particulier a été mis en place cette année. Ce qui a permis de trouver 21 places à 21 bacheliers d’excellence dont 17 sans préinscription et 4 reclassements. ‘’Les étudiantes et étudiants retenus bénéficieront d’une bourse d’excellence du gouvernement du Sénégal au taux mensuel de 430 000 F CFA payable par mois ou toute l’année’’, informe le ministre. Selon ses explications, la bourse couvre les frais d’équipements annuels et ceux du concours d’entrée dans les grandes écoles remboursables jusqu’à hauteur de 491 000 F CFA, en seconde année de classe préparatoire et un billet aller et retour.
AIDA DIENE