Youssou Touré retourne voir les gendarmes, jeudi
Le responsable de l'Apr, Youssou Touré, anciennement secrétaire général de l'Organisation des Instituteurs du Sénégal (Ois), a été entendu hier par la section de Recherches de la Gendarmerie. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 1,7 million.
L'enseignant est poursuivi par un collectif de 17 collègues qui lui réclament chacun la somme de 100 000 F Cfa versée dans le cadre d'une coopérative d'habitat. En effet, les faits remontent à janvier 2010. Youssou Touré, alors secrétaire général de l'OIS, convoque ses collègues syndicalistes et leur fait part de l'octroi, à titre gracieux, de parcelles de terrain de la part de l'État. Chaque adhérent doit donner la somme de 250 000 F Cfa pour les frais de dossier et d'autres afférents à l'octroi des parcelles.
En sus de cette somme, Youssou Touré demande à ses collègues de verser chacun la somme de 100 000 F Cfa dans le dessein de ''corrompre les membres de l'État, accélérer les formalités et diligenter la délivrance des papiers''. D'aucuns s'en acquittent, d'autres émettent des réserves. Toutefois, les enseignants, après deux années d'attente, n'ont pas vu l'ombre d'une parcelle. Las d'attendre, ils se sont constitués en collectif et ont porté plainte, ''avant le premier tour'', précise leur avocat Me Souleye Mbaye.
Ainsi, le collectif a porté l'affaire devant le procureur de la République qui l'a confiée à la section de Recherches de la gendarmerie. Youssou Touré et certains de ses anciens camarades de syndicat, notamment Hamidou Ba, nouveau Secrétaire général de l'OIS, ont été auditionnés hier par les gendarmes enquêteurs. Le patron des instituteurs de l'Alliance pour la République du président Macky Sall est attendu de nouveau à la section de recherches, jeudi prochain. Nos tentatives pour joindre Youssou Touré ont été vaines. Nous n'avons pas pu recueillir sa version des faits.
Gaston COLY