Publié le 24 Jul 2012 - 19:33
ENTENDU POUR ABUS DE CONFIANCE PAR LA SECTION DE RECHERCHES

Youssou Touré retourne voir les gendarmes, jeudi

 

Le responsable de l'Apr, Youssou Touré, anciennement secrétaire général de l'Organisation des Instituteurs du Sénégal (Ois), a été entendu hier par la section de Recherches de la Gendarmerie. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 1,7 million.

 

L'enseignant est poursuivi par un collectif de 17 collègues qui lui réclament chacun la somme de 100 000 F Cfa versée dans le cadre d'une coopérative d'habitat. En effet, les faits remontent à janvier 2010. Youssou Touré, alors secrétaire général de l'OIS, convoque ses collègues syndicalistes et leur fait part de l'octroi, à titre gracieux, de parcelles de terrain de la part de l'État. Chaque adhérent doit donner la somme de 250 000 F Cfa pour les frais de dossier et d'autres afférents à l'octroi des parcelles.

En sus de cette somme, Youssou Touré demande à ses collègues de verser chacun la somme de 100 000 F Cfa dans le dessein de ''corrompre les membres de l'État, accélérer les formalités et diligenter la délivrance des papiers''. D'aucuns s'en acquittent, d'autres émettent des réserves. Toutefois, les enseignants, après deux années d'attente, n'ont pas vu l'ombre d'une parcelle. Las d'attendre, ils se sont constitués en collectif et ont porté plainte, ''avant le premier tour'', précise leur avocat Me Souleye Mbaye.

 

Ainsi, le collectif a porté l'affaire devant le procureur de la République qui l'a confiée à la section de Recherches de la gendarmerie. Youssou Touré et certains de ses anciens camarades de syndicat, notamment Hamidou Ba, nouveau Secrétaire général de l'OIS, ont été auditionnés hier par les gendarmes enquêteurs. Le patron des instituteurs de l'Alliance pour la République du président Macky Sall est attendu de nouveau à la section de recherches, jeudi prochain. Nos tentatives pour joindre Youssou Touré ont été vaines. Nous n'avons pas pu recueillir sa version des faits.

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes
SEPTEMBRE MANDINGUE : Dix membres de « lëls » non autorisés interpellés…
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Les acteurs accélèrent la traque des cas