Publié le 24 Jul 2012 - 19:33
ENTENDU POUR ABUS DE CONFIANCE PAR LA SECTION DE RECHERCHES

Youssou Touré retourne voir les gendarmes, jeudi

 

Le responsable de l'Apr, Youssou Touré, anciennement secrétaire général de l'Organisation des Instituteurs du Sénégal (Ois), a été entendu hier par la section de Recherches de la Gendarmerie. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur la somme de 1,7 million.

 

L'enseignant est poursuivi par un collectif de 17 collègues qui lui réclament chacun la somme de 100 000 F Cfa versée dans le cadre d'une coopérative d'habitat. En effet, les faits remontent à janvier 2010. Youssou Touré, alors secrétaire général de l'OIS, convoque ses collègues syndicalistes et leur fait part de l'octroi, à titre gracieux, de parcelles de terrain de la part de l'État. Chaque adhérent doit donner la somme de 250 000 F Cfa pour les frais de dossier et d'autres afférents à l'octroi des parcelles.

En sus de cette somme, Youssou Touré demande à ses collègues de verser chacun la somme de 100 000 F Cfa dans le dessein de ''corrompre les membres de l'État, accélérer les formalités et diligenter la délivrance des papiers''. D'aucuns s'en acquittent, d'autres émettent des réserves. Toutefois, les enseignants, après deux années d'attente, n'ont pas vu l'ombre d'une parcelle. Las d'attendre, ils se sont constitués en collectif et ont porté plainte, ''avant le premier tour'', précise leur avocat Me Souleye Mbaye.

 

Ainsi, le collectif a porté l'affaire devant le procureur de la République qui l'a confiée à la section de Recherches de la gendarmerie. Youssou Touré et certains de ses anciens camarades de syndicat, notamment Hamidou Ba, nouveau Secrétaire général de l'OIS, ont été auditionnés hier par les gendarmes enquêteurs. Le patron des instituteurs de l'Alliance pour la République du président Macky Sall est attendu de nouveau à la section de recherches, jeudi prochain. Nos tentatives pour joindre Youssou Touré ont été vaines. Nous n'avons pas pu recueillir sa version des faits.

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines