Publié le 29 Aug 2013 - 01:45
ENTREPRISES

20 milliards pour appuyer les Pme/Pmi en difficulté

 

 

Le ministre de tutelle a annoncé hier la création d'un fonds de restructuration de près de 20 milliards F Cfa destiné à redresser les entreprises en difficultés.

 

 

De l'espoir pour les entreprises en difficulté. Un fonds de 20 milliards sera créé pour leur venir en aide, a annoncé le ministre en charge de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, hier à Dakar, au cours du lancement des travaux de la ''Cellule entreprises en difficulté'' de l’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME). La cagnotte qui sera mise en place pour trois ans servira à restructurer les sociétés bénéficiaires par le biais de services non financiers et financiers.

Selon le ministre, la création de ce fonds est également destiné au renouvellement des équipements du tissu industriel, mais aussi à la fourniture des garanties nécessaires à la réussite des plans de redressement ou restructuration des entreprises. ''Ce fonds de restructuration devrait permettre d’inverser la tendance actuelle et contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie du pays, mais aussi à redresser une masse conséquente de Pme/Pmi dans une première phase portant sur trois ans. Une priorité sera accordée aux entreprises dotées d’une forte intensité de main d’œuvre et celles ayant des activités à forte valeur ajoutée'', a précisé Alioune Sarr.

D'après lui, il résulte des travaux sur la question que la restructuration des entreprises, dont le chiffre d’affaires est inférieur à cinq milliards de F Cfa, sera confiée à l’ADEPME et celles de plus de 5 milliards à la Direction de l’appui au secteur privé.

La rencontre d'hier visait en outre à sensibiliser davantage les acteurs publics sur le faible niveau de compétitivité des Pme et des problèmes économiques et sociaux importants que la fermeture des entreprises peut engendrer. ''Nous avons donc la responsabilité de leur apporter une écoute. Mais aussi, à chaque fois que cela sera nécessaire, d'utiliser les leviers adéquats pour appuyer le redressement des entreprises'', a-t-il dit. Avant d'ajouter que ''de par leur importance numérique, les Pme constituent la base du tissu économique sénégalais. Cependant, elles sont confrontées à d’énormes difficultés les empêchant de jouer véritablement leur rôle dans le développement économique et social du pays''.

''Une feuille de route partagée et réaliste sera mise en place pour accompagner la restructuration de certaines entreprises dont la relance pourrait constituer une valeur ajoutée réelle à l’économie. Par conséquent, la consolidation du tissu industriel sénégalais, la création de nouveaux emplois, la préservation des investissements déjà réalisés sont, entre autres résultats, attendus par le ministère du Commerce et l’ADEPME'', a signifié Alioune Sarr. Par ailleurs, il compte proposer au président la tenue d'un conseil interministériel annuel pour une mise en synergie des actions et des structures intervenant dans ce cadre.

 

Soutenir 100 entreprises par année

De son côté, Louis Sarr, représentant de la direction générale de l'ADEPME, a estimé qu'il ne faut pas attendre que l'entreprise soit à terre pour réagir. ''Actuellement, nous appuyons 47 entreprises en difficultés. Mais nous voulons avec l'aide du gouvernement appuyer 100 entreprises par année pour ne pas qu'elles soient en liquidation'', a déclaré M. Sarr.

 

 

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne