Un centre de référence du district-sud
Les autorités sanitaires ont érigé le centre de Protection Maternelle et Infantile de la Médina en Centre de Santé de référence. Ce, pour mieux faciliter l’accessibilité aux soins des populations de la zone. Selon un communiqué du District Dakar Sud parvenu à EnQuête, la PMI avait un statut particulier axé sur la prise en charge de la santé maternelle et infantile et disposait même d’un budget. Mais il n’y avait pas de maternité et la prise en charge des affections courantes laissait à désirer, en raison de la faiblesse du plateau technique, de l’absence de personnel infirmier et de service d’hospitalisation.
Selon le texte, après l’érection de l’Institut d’hygiène sociale en établissement public de santé, l’accessibilité aux soins des populations de la Médina s’est trouvée réduite, à cause de la hausse des tarifs de consultation. De plus, les travaux de réhabilitation de la maternité de l’institut d’Hygiène Sociale, qui prennent plus de temps que prévu, continue d’occasionner des difficultés supplémentaires aux femmes enceintes en fin de grossesse, obligées d’aller accoucher dans d’autres centres de santé.
Pourtant, toujours selon le document, le ministère de la Santé avait retenu, dès le départ, que le centre de protection maternelle et infantile (PMI) devait devenir le nouveau centre de référence du district de Dakar-sud, mais des difficultés d’ordre administratif et organisationnel avaient jusque-là retardé le processus. Les acteurs de santé du District-sud ont aussi déploré l’état de délabrement avancé de la PMI dont certaines parties commencent même à s’écrouler et posent un problème de sécurité pour les travailleurs et usagers.
VIVIANE DIATTA