Publié le 24 Jul 2019 - 01:27
EROSION COTIERE

3,5 milliards F Cfa pour faire face aux graves menaces

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a souligné, lors de la signature de convention de financement de la gestion intégrée des zones côtières, ‘’qu’il n’est plus question seulement de continuer à s’endetter pour faire des projets’’. 

 

Le gouvernement du Sénégal veut réduire le risque d’érosion côtière, en partenariat avec l’Union européenne. Plus de 5,3 millions d'euros (soit près de 3,5 milliards de francs Cfa) sont mobilisés pour œuvrer à la mise en place d'une gestion intégrée des zones côtières à l'échelle nationale. Hier a eu lieu la signature d’une convention de financement entre le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le directeur général de la Coopération internationale, Stefano Manservisi.

En effet, les zones côtières font face à de graves menaces, qui sont aggravées par le changement climatique, notamment à travers l'élévation du niveau de la mer, l'acidification des océans et la généralisation des épisodes climatiques extrêmes.

La zone côtière, au Sénégal, représente, selon eux, un capital environnemental, économique, social et culturel essentiel pour le développement du pays. La majorité de la population du pays se concentre sur ses 700 km de façade maritime, de la Casamance à l'embouchure du fleuve Sénégal.

Selon le ministre de l’Economie Amadou Hott, ce projet permet la mise en œuvre de plusieurs activités liées à la gestion de l’érosion côtière. L’ambassadrice de l’Union européenne, Irene Mingasson, y voit un projet innovant, une dimension de renforcement de capacité Institutionnelle, la création d’opportunités, en particulier d’emplois des jeunes femmes et hommes.

Ce projet vise, de manière générale, la gestion intégrée des zones côtières. ‘’Nous sommes convaincus que, dans l’économie verte, il y a un levier important de création d’emplois’’, souligne Mme Mingasson. Cette convention intervient en marge de la Conférence régionale de haut niveau pour l’économie circulaire, les industries vertes et les emplois en Afrique de l'Ouest, qui se tient les 22 et 23 juillet 2019 au Cicad de Diamniadio.

Le ministre Amadou Hott de souligner que ‘’l’investissement privé est au cœur des actions que l’Etat va entreprendre pour booster l’investissement privé et atteindre des taux de croissance élevés’’. A son avis, ‘’il n’est plus question seulement de continuer à s’endetter pour faire des projets, il faut s’endetter au strict minimum, pour permettre au secteur de faire et d’exécuter des projets en utilisant des ressources gratuites de l’Union européenne’’. Ce, pour répondre à l’appel de M. Manservisi sur des possibilités de travailler avec l’Union européenne pour booster l’investissement privé, dans le futur.

Le directeur général de la Coopération internationale, Stefano Manservisi, souhaite qu’un programme national, dans ce cadre, soit mis en place pour l’investissement privé, afin de dynamiser l’activité économique du pays. Il trouve que les phénomènes d’érosion côtière touchent l’environnement social.

Cette alliance mondiale contre le changement climatique mise en place vise à développer des stratégies de lutte contre ce fléau.

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié