Cinq démarcheurs du service des Mines encourent 1 an de prison ferme
Le parquet a requis hier un an ferme contre cinq démarcheurs opérant au niveau du service des Mines.
Si jamais le tribunal suit le parquet, les nommés Abdourahmane Guèye, Daouda Ngom, Aliou Dieng, Alioune Diop et Banda Seck vont passer 12 mois en prison. Ils comparaissaient hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif et détention de chanvre indien pour le premier nommé. Démarcheurs opérant au service des Mines, ils ont été arrêtés par des éléments de la Sûreté urbaine de Dakar. Les limiers ont été informés de ce qu’il y avait encore un réseau de faussaires qui s’activent dans le trafic de faux documents tels que des cartes grises, permis de conduire et des visites techniques.
Lors de leur descente au service des Mines, les policiers ont d’abord mis la main sur Abdourahmane Guèye qui, dans le passé, avait été condamné à 3 mois de prison ferme pour escroquerie. Comme si cela ne suffisait pas, il détenait aussi du chanvre indien. Ainsi le démarcheur n’avait d’autre choix que de balancer ses acolytes. Si à l’enquête préliminaires tous les cinq avaient reconnu les faits, à la barre ils ont changé de version. Les prévenus ont tour à tour soutenu qu’ils ne détenaient pas par devers eux de faux documents.
Pour limiter leur responsabilité pénale, ils ont laissé entendre qu’ils ne sont que des courtiers. A ce titre, ils aident les personnes à obtenir facilement des documents au service des Mines moyennant rémunération. En conséquence, ils n’ont jamais confectionné de faux permis de conduire ou de carte grise. Leurs dénégations n’ont pas convaincu le parquet. Conforté par le scellé, le parquetier a soutenu que les documents trouvés par devers les prévenus sont entachés de faux. D’ailleurs, il a jugé les faits ‘’extrêmement graves’’, dans la mesure où, a-t-il argué, ‘’l’honorabilité et le respect des institutions de la République sont mis en cause’’. Pour la répression, il a requis 2 ans dont 1 an ferme contre tous.
La défense a déploré l’absence de preuves. Mieux, Me Moustapha Dieng a estimé que ‘’l’enquête a été bâclée et biaisée’’. L’avocat a également soutenu que le délit de détention de chanvre était juste un moyen pour inculper son client. Tout comme ses confrères, il a plaidé la relaxe pure et simple. Les cinq démarcheurs seront édifiés sur leur sort le 20 avril prochain.
FATOU SY