Publié le 30 Aug 2024 - 13:15
ESCROQUERIE AU VISA

Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison

 

Deux mois d’emprisonnement ferme. C’est la peine infligée à Modou Diagne. Marié et père de deux enfants, il a été reconnu coupable d’escroquerie portant sur 3,5 millions de francs CFA. Informaticien de son état, il promettait des visas à des candidats à l’émigration.

 

Modou Diagne veut vivre au-dessus de ses moyens, mais ne gagne pas sa vie à la sueur de son front. Cet informaticien, qui a pourtant travaillé à l’aéroport international Blaise Diagne, espérait s’offrir une belle vie en grugeant d’honnêtes gens. Pour ce faire, il promettait des visas à des candidats à l’émigration, moyennant plusieurs millions. À Mame Mor Niang, il a réclamé la somme de 4 millions F CFA.

Domicilié au Saloum, ce jeune homme, grâce au soutien de ses parents, a pu réunir cette somme, en ces temps difficiles. Dans l’espoir de rejoindre l’Italie dans un bref délai, il remet l’argent à Modou Diagne, sans se douter que son rêve ne va jamais se réaliser, si cela ne dépend que de lui.

Le pauvre ! Il n’a jamais foulé le hall principal de l’aéroport Blaise Diagne. Pour preuve, au lieu de recevoir son visa à temps, il n’a essuyé que mensonge sur mensonge de l’escroc. Las de courir après lui, il s’est résigné à déposer plainte contre Modou Diagne.

C’est hier qu’il a été présenté devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Né en 2000, il a été jugé pour escroquerie. S’il a reconnu avoir reçu les 4 millions F CFA, il a contesté le chef d’escroquerie qui lui est reproché. Selon lui, c’est un certain M. Diop qui l’a mis dans ce pétrin. ‘’C’est M. Diop, un ancien collègue qui travaillait avec moi à l’aéroport, qui m’a contacté. Il m’a proposé ce business en disant que c’était très rentable. C’est à lui que j’ai remis l’argent de Mame Mor. Il m’a dit qu’il avait des relations dans les ambassades des USA, du Canada et celles de l’espace Schengen. Depuis que je lui ai donné l’argent, il est resté injoignable’’, s’est défendu Modou Diagne.

Avant d’ajouter qu’il a pu désintéresser la partie civile à hauteur de 500 000 F CFA. D’après lui, sa famille s’active pour rendre au plaignant la totalité de son argent. Ce que souhaite de tout cœur Mame Mor Niang, qui confirme avoir reçu 500 000 F CFA. De ce fait, il réclame un reliquat de 3 millions.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité la relaxe de son client, puisqu’il n’est pas responsable dans cette affaire. Selon lui, c’est M. Diop qui a empoché l’argent avant de disparaître.

Malgré sa requête, Modou Diagne a été reconnu coupable d’escroquerie. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de deux mois et est contraint d’allouer la somme de 3,5 millions de francs CFA à la partie civile.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile