Comment le commerçant récidiviste a dépouillé 3 frères
A. Gassama a connu D. M. Diallo, en début d’année, grâce une connaissance commune. Lorsqu’il a su que son nouvel ami est un démarcheur de visas, il lui a soumis son désir d’amener ses frères en Suède, pour qu’ils y trouvent des lendemains meilleurs. Les deux parties se sont ensuite entendues sur le montant de 7,5 millions F CFA pour le prix de 3 visas. M. Gassama, qui a fini par porter plainte, renseigne avoir remis à D. M. Diallo une avance de 3,5 millions F Cfa. Le reste devait être versé, lorsque ses trois frères fouleraient le sol suédois. Ce jour-là, ils ont également convenu de se retrouver, le 18 janvier à l’aéroport, pour le voyage des trois frères.
Depuis lors, la fratrie vit un cauchemar. Non seulement, le trio n’a pas quitté le sol sénégalais, le jour-j, mais Diallo est resté introuvable, depuis. ‘’Une fois à l’aéroport, il a remis à chacun de mes frères une enveloppe de 700 000F CFA, comme argent de poche. Ensuite, il a réussi à sortir de l’enceinte de l’aéroport sans qu’on s’en rende compte. Je l’ai retrouvé, le 15 février dernier, aux Parcelles Assainies. On est parvenu à l’arrêter et à l’amener à la police’’, a soutenu A. Gassama devant les enquêteurs du commissariat de Dieupeul. Les trois frères ont fourni la même version que leur grand frère. Leur conviction est que M. Diallo est un escroc qui a abusé de leur crédulité et ensuite refusé de répondre à leurs appels.
’J’ai reversé tout l’argent que j’avais encaissé au marabout’’
Face aux hommes du Commissaire Marème Diao, le mis en cause a reconnu les faits. D. M. Diallo s’est cependant défaussé sur un marabout du nom de Fall. Ce dernier animerait des conférences à l’étranger et en profiterait pour faire voyager des aventuriers. ‘’J’ai reversé tout l’argent que j’ai encaissé des trois frères au marabout. Il m’avait dit qu’il avait déjà acheté les billets d’avion. C’est sur son ordre d’ailleurs que j’ai convié les 3 frères à l’aéroport. C’est après que j’ai su que j’ai été berné. Par peur de représailles, j’ai décidé de ne plus répondre à leurs appels téléphoniques’’, s’est défendu le commerçant qui a déjà été déféré, à deux reprises, pour des faits similaires. Selon toujours ses dires, lorsqu’il est reparti au domicile du marabout, on lui a fait savoir qu’il s’agit d’une auberge.
CHEIKH THIAM