Publié le 22 Jun 2017 - 18:53
ESCROQUERIE ET ABUS DE CONFIANCE

Le transitaire soutire 115 millions de francs CFA au marabout

 

Le transitaire Ibrahima Fall, comparaissant libre avant-hier pour escroquerie et abus de confiance au préjudice de Serigne Mourtalla Mbacké, sera fixé sur sont sort le 04 juillet 2017.

 

Après audition des différentes parties, le tribunal de grande instance de Diourbel a finalement mis l’affaire en délibéré. Il rendra le verdict dans quinze jours.  Ibrahima Fall, officiant comme transitaire au Port autonome de Dakar, est attrait à la barre du tribunal de grande instance de Diourbel par Serigne Mourtalla Mbacké. Ce dernier l’accuse d’avoir utilisé des manœuvres frauduleuses pour lui soutirer cent deux millions (102 000 000) de francs CFA au courant de l’année 2016.

Selon la victime, Ibrahima Fall lui avait emprunté une somme de cent quinze millions (115  000 000) de francs CFA pour le paiement des frais de dédouanement (manutention, emmagasinage de 10 conteneurs d’huile de Tournesol au Port autonome de Dakar). Le transitaire s’était engagé à payer en sus de la somme due, un intérêt  de vingt millions (20 000 000), après la vente des bidons d’huile. Ce qui porte la dette à cent trente-cinq millions (135 000 000). Séduit par l’argument brandi par son créancier, le marabout s’est exécuté sans réserve.

Mais Ibrahima Fall est resté une année sans rembourser sa dette. Pire,  Serigne Mourtalla Mbacké a eu vent de l’écoulement de dix conteneurs d’huile par le transitaire. C’est alors qu’il a décidé de porter plainte contre lui. Face aux juges hier, le prévenu a avoué la dette de 135 millions F CFA. Mais il a nié refuser de payer. « J’ai vendu l’huile. Mais je suis confronté à des problèmes financiers. Mais clients ne m’ont pas encore versé l’argent. C’est ce qui m’empêche de rembourser », a-t-il dit sans convaincre l’avocat de la partie civile. Selon Assane Dioma Ndiaye, le mis en cause a abusé de son client pour lui soutirer une somme importante d’argent. Il a demandé la somme de 110 millions F CFA pour  le remboursement de la dette et la réparation du préjudice subi par Serigne Mourtalla Mbacké.

Son collègue, Me El Modou Ndiaye, conseil de la défense, a, lui, insisté sur la bonne foi de son client, en évoquant les 28 millions que son client a restitué à la partie civile. La robe noire arguant par ailleurs le caractère commercial de l’affaire, a sollicité un délai d’un an pour le remboursement de la somme due. Pour sa part, le parquet s’est rapporté à la plaidoirie de l’avocat de la victime, en demandant l’application de la loi.  

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien