Un colonel risque deux ans de prison dont un an ferme
Deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme, c’est la peine requise par le parquet contre le colonel Mamadou Seck Fall Mboup. Poursuivi pour escroquerie portant sur plus de 30 millions de francs CFA et d’exercice illégal d’une activité de commerce, il a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Le commerçant Oumar Ndiaye ne souhaitait qu’avoir un agrément pour devenir fournisseur de l’armée. En plus de n’avoir pas reçu l’agrément, il s’est fait gruger. Mis en rapport avec le colonel Mamadou Seck Fall Mboup, personne susceptible de l’aider, le commerçant va à la rencontre de celui-ci. Dans son bureau au palais du gouverneur, le colonel lui promet l’obtention de cet agrément et lui propose une collaboration. Durant le mois de ramadan, le commerçant est contacté par le colonel, qui aurait commandé de la marchandise au Maroc. Il a ainsi proposé au commerçant d’être le fournisseur de l’intendance en achetant la marchandise pour un montant de 31 millions 350 mille francs CFA. Il lui fait miroiter un profit de 40 %, soit près de 40 millions de francs CFA. Deal alléchant pour lui, Oumar Ndiaye a sauté sur l’occasion.
Malheureusement, il a vite déchanté. Après avoir déboursé cette somme, il est dans l’impossibilité de recouvrer ses fonds. C’est ainsi que la Section de recherches a été saisie, conduisant à l’arrestation du colonel. Face aux enquêteurs, il avoue n’être pas habilité à octroyer des agréments, car n’étant pas de l’intendance. C’est ainsi qu’il l’a référé au nommé Djiby qui en détient. Face aux juges, après avoir affirmé ne pas travailler à l’intendance, le colonel soutient n’avoir pas reçu l’argent. D’après lui, cette somme a été versée dans le compte d’un GIE dont il est membre. S’agissant de la non-réception de la marchandise, il renseigne que les produits ayant une date de péremption courte de 45 jours et de 3 mois, il les a remis à des commerçants au marché Castors. ‘’Je lui dois la somme de 15 millions 750 mille francs CFA’’, a-t-il soutenu.
Après avoir demandé le remboursement de cette somme, le plaignant a réclamé 20 millions de francs CFA.
Le parquet a lui requis deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme contre Mamadou Seck Fall Mboup.
Selon le maître des poursuites, le fait que le prévenu soit membre d’un GIE montre qu’il procède à une activité commerciale. S’agissant de l’escroquerie, le ministère public souligne que Mamadou Seck Fall a fait croire à la partie civile qu’il avait la capacité de lui octroyer un agrément, alors que non.
Mais la défense ne partage pas le même avis que le substitut du procureur de la République. L’avocat souligne que la qualité de commerçant ne s'acquiert pas juste parce qu’on est membre d’un groupement de commerçants. Ainsi, il estime que les infractions d’exercice d’une activité commerciale et d'escroquerie sont nulles.
Le colonel sera édifié sur son sort le 6 septembre prochain.
MAGUETTE NDAO