Publié le 18 Oct 2020 - 04:08
ESCROQUERIE

Pape Lamine Diop a volé 17 millions à son ancienne patronne 

 

Pape Lamine Diop a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour escroquerie portant sur 17 millions de francs CFA. Gérant d’une agence immobilière, il a roulé dans la farine sa patronne, après qu’elle l’a licencié. Il ressort de la genèse des faits que le prévenu, alors qu’il était en service, avait pour mission d’encaisser les rémunérations des loyers et de remettre aux locataires leurs reçus de paiement.

Licencié, il a continué à encaisser les loyers à l’insu de sa patronne. Et pour mieux arriver à ses fins, il avait imité le cachet de l’agence immobilière. Mais ses agissements ont été découverts après que la plaignante a constaté un trou de 17 millions de francs dans ses chiffres d’affaires.

Devant le prétoire, le prévenu a battu en brèche les accusations qui lui sont imputées. Il a déclaré n’avoir jamais fait du faux pour encaisser de manière indue les sous de son ex-patronne. Apportant des justifications sur le cachet trouvé par-devers lui et qui ressemblait à ceux de l’agence immobilière, il explique que c’était pour délivrer un reçu au compte d’une locataire qui avait déjà payé. Il a été bien savonné par le président du tribunal. Il lui a fait savoir qu’il n’avait point le droit de détenir le cachet de l’agence immobilière avec laquelle il avait rompu tout contrat.

Lorsque le juge lui a demandé l'usage qu'il a fait de l'argent, le prévenu a confié l'avoir dépensé à des fins personnelles.

Avocat de la partie civile, Me Cheikh Sy a plaidé la constance des faits. Alors que le prévenu a déjà donné un acompte de 8 millions de francs CFA, l’avocat de la plaignante a tout de même réclamé, pour la réparation du préjudice subi par sa cliente, la somme de 15 millions de francs CFA. Le maitre des poursuites a requis l’application de la loi.

Pour sa part, le conseil de la défense a plaidé la relaxe, pour ce qui est du délit d’escroquerie retenu contre son client. Selon lui, il n’y a aucune preuve attestant que ce dernier a encaissé des sous de l’agence depuis son licenciement. S’agissant du faux et usage de faux, il demande le renvoi des fins de la poursuite sans peine, ni dépens.

L’affaire est mise en délibéré pour jugement qui sera rendu le 23 octobre prochain.

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant